Les CFC ont subi 2 incidents sérieux en février 2002 Selon le journal Corse-Matin, samedi 9 février,
peu après 18h, un train Bastia-Ajaccio a déraillé
à Peri, peu avant Mezzana. Toujours selon Corse-Matin, dimanche 10 février, vers 14h, l'autorail stationné en gare de Calvi, entre 2 rotations Bastia-Calvi, a pris feu. Il semble que ce soit à cause d'un court-circuit. Dans La Vie du Rail, n° 2835, du 20 février
2002, Linda Peretti précise que l'accident est arrivé
au kilomètre 141. Il y eut 4 blessés légers
aux jambes. Il semble que la cause de cet accident soit une rupture
de rail. |
Two serious troubles happened on CFC during February 2002 The news paper Corse-Matin relates that, on Saturday 9
February, a little after 6 p.m., a Bastia-Ajaccio service was derailed
at Peri, a little before Mezzana. Still in news paper Corse-Matin : Sunday 10 February, about 2 p.m., a railcar, stationed in Calvi, between two services Bastia-Calvi, fired up. It seems the reason is an electric short-circuit. In the magazine La Vie du Rail (Life of Rail), n°
2835, 20 February 2002, Linda Peretti writes that the accident occurred
at kilometer 141. The breaking of a rail is the likely reason. The
railcar burned in Calvi is the 2004. |
Un lien sur FR3 - a link on regional TV : http://195.6.173.164/archives/sujets/ac110202a_4.htm
Un petite interview sur le vif d'un jeune cheminot corse, après l'accident : Les trains ont tous 2 h de retard en ce moment et pour longtemps à cause du déraillement du 9 février (Entre le PN de Peri et Mezzana ). La 9704 est sortie brutalement dans une courbe mais la motrice qui était derrière est restée sur les rails... mais comme la vitre du chauffeur a explosé il a mis quelques secondes pour taper le frein d'urgence : donc pendant 100 m la remorque a raclé la montagne...Deux blessés légers (très légers) mais tout le monde a eu peur. Alors d'un coup tout le monde s'est rendu compte que les rails dataient pour la plupart de 1924 (le rail cassé, cause du déraillement, a cassé en plein milieu) et les cantonniers et la SNCF se sont couverts en mettant plus de 40 km de voies à 20 voire 10km/h : aller-retour Ajaccio-Corte 5H. Alors en ce moment c'est l'incertitude ; certains parlent de chômage technique le temps de changer tous les rails, d'autres de fermeture définitive (je crois qu'ils exagèrent). Enfin même les plus vieux des cheminots de la ligne disent qu'ils n'ont jamais vu ça, et de plus en plus les trains circulent à vide. |
Small interview of a young railwayman, a few time after the accident : All trains are
2 hours delayed in this period, and for a long time because of the
derailment on 9 February (between Peri level crossing and Mezzana).
The 9704 trailer got out roughly in a curve, but the motor unit
pushing stayed on rails...but as the window in front of the driver
man blew up, he put in action the emergency brake after a few seconds
: so on a distance of 100 m, the trailer scraped the mountain... |
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le X 2004 garé à Calvi après l'incendie,
photo B. Giudicelli, |