Les CFC ont subi 2 incidents sérieux en février 2002

Selon le journal Corse-Matin, samedi 9 février, peu après 18h, un train Bastia-Ajaccio a déraillé à Peri, peu avant Mezzana.
On ne déplore que 2 blessés aux jambes : le conducteur et une jeune passagère.
Il semble que la rupture d'un rail soit en cause.

Toujours selon Corse-Matin, dimanche 10 février, vers 14h, l'autorail stationné en gare de Calvi, entre 2 rotations Bastia-Calvi, a pris feu. Il semble que ce soit à cause d'un court-circuit.

Dans La Vie du Rail, n° 2835, du 20 février 2002, Linda Peretti précise que l'accident est arrivé au kilomètre 141. Il y eut 4 blessés légers aux jambes. Il semble que la cause de cet accident soit une rupture de rail.
L'autorail incendié à Calvi est le 2004.
D'autres incidents diminuent le parc disponible : incendie de moteur sur un X 2000 en décembre, et incendie d'un Soulé en janvier.

Two serious troubles happened on CFC during February 2002

The news paper Corse-Matin relates that, on Saturday 9 February, a little after 6 p.m., a Bastia-Ajaccio service was derailed at Peri, a little before Mezzana.
Fortunately, there was only 2 persons injured at legs : the driver and a young female passenger.
The breaking of a rail is the likely reason.

Still in news paper Corse-Matin : Sunday 10 February, about 2 p.m., a railcar, stationed in Calvi, between two services Bastia-Calvi, fired up. It seems the reason is an electric short-circuit.

In the magazine La Vie du Rail (Life of Rail), n° 2835, 20 February 2002, Linda Peretti writes that the accident occurred at kilometer 141. The breaking of a rail is the likely reason. The railcar burned in Calvi is the 2004.
Other troubles happened : a motor burned on an other X 2000 in December, and fire on one Soulé in January.

Un lien sur FR3 - a link on regional TV : http://195.6.173.164/archives/sujets/ac110202a_4.htm

Un petite interview sur le vif d'un jeune cheminot corse, après l'accident :

Les trains ont tous 2 h de retard en ce moment et pour longtemps à cause du déraillement du 9 février (Entre le PN de Peri et Mezzana ). La 9704 est sortie brutalement dans une courbe mais la motrice qui était derrière est restée sur les rails... mais comme la vitre du chauffeur a explosé il a mis quelques secondes pour taper le frein d'urgence : donc pendant 100 m la remorque a raclé la montagne...
Deux blessés légers (très légers) mais tout le monde a eu peur. Alors d'un coup tout le monde s'est rendu compte que les rails dataient pour la plupart de 1924 (le rail cassé, cause du déraillement, a cassé en plein milieu) et les cantonniers et la SNCF se sont couverts en mettant plus de 40 km de voies à 20 voire 10km/h : aller-retour Ajaccio-Corte 5H.
Alors en ce moment c'est l'incertitude ; certains parlent de chômage technique le temps de changer tous les rails, d'autres de fermeture définitive (je crois qu'ils exagèrent).
Enfin même les plus vieux des cheminots de la ligne disent qu'ils n'ont jamais vu ça, et de plus en plus les trains circulent à vide.

Small interview of a young railwayman, a few time after the accident :

All trains are 2 hours delayed in this period, and for a long time because of the derailment on 9 February (between Peri level crossing and Mezzana). The 9704 trailer got out roughly in a curve, but the motor unit pushing stayed on rails...but as the window in front of the driver man blew up, he put in action the emergency brake after a few seconds : so on a distance of 100 m, the trailer scraped the mountain...
Two persons injured (very light), but everybody was afraid. Then, everybody realized suddenly that the majority of the rails was made in 1924 (the broken rail, derailment reason, was broken in middle), so the track maintenance men and the railway company covered themselves putting more than 40 km tracks on a 20, or even 10 km/h speed limit : Ajaccio-Corte and back in 5 hours.
So in this moment, future is unsettled, ones speak of technical unemployement during the time of new rail setting, others speak of definitive closing (I think they are going too far).
Even the oldest railwaymen say they never saw such a situation, and more and more trains ran without any passenger.

 

le X 2004 garé à Calvi après l'incendie, photo B. Giudicelli,
the X 2004 railcar at Calvi after fire.

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