Actualités en 2005 - News in 2005

Le réseau corse à l'été 2005.

En fait la situation est constrastée.

On observe d'importants travaux de voie.

Une voie lourde, avec traverses en bois, et attaches élastiques, a été posée de la sortie de la gare de Calvi, le long de la plage et à l'extrémité de la pinède jusqu'environ l'arrêt "Club A Cavallu". Quel plaisir de rouler sur une voie régulière, le train est parfaitement stable. Cependant on voit que le sable a déjà tendance à recouvrir le ballast le long de la plage.

Le long de la ligne de Balagne d'autres chantiers de voie sont en cours.

Un important renouvellement de voie a été fait sur la partie sud du réseau, de Bocognano à Carbuccia. Ici la voie a été posée sur traverses métalliques (l'article de la revue de l'AFAC relate ceci en détails).

Enfin au printemps jusque début juillet la voie a été renouvelée entièrement de Bastia à Casamozza, avec une pose de rails soudés dans le tunnel de Bastia. Une voie d'évitement a été construite à Borgo, pour fluidifier le trafic. Une signalisation automatique est en cours d'installation sur cette section.

A l'Ile Rousse, un grand portique permet le chargement des rails sur les trains pour les apporter aux chantiers. Les rails arrivent par la mer à l'Ile Rousse, le trajet du port à la gare est très court.

En juillet les chantiers ont été arrêtés, et reprendront le 11 septembre. A ce moment, la voie sera fermée de Corte à Vizzavona, et les trains remplacés par des bus. Ceci pour permettre le renouvellement de la voie. La gare de Corte servira de base pour le chantier.

Ces grands chantiers de voie sont très prometteurs pour l'avenir, mais créent des difficultés à l'heure actuelle. De nombreuses portions de voie ne sont pas stabilisées, et les trains doivent ralentir. Ils sont donc en retard chronique cet été. On estime qu'il faut environ un trafic cumulé de 100.000 t pour qu'une voie soit stable. Avec le faible poids des autorails corses, cela prendra du temps.

L'autre difficulté vient d'un matériel roulant vieillissant. On a  supprimé les trains touristiques supplémentaires Corte-Vizzavona et Ajaccio-Vizzavona des étés précédents.

Par contre on a pu constituer une rame de 4 véhicules sur la ligne centrale.

Les rotations Bastia Calvi sont assurées par une alternance de 2 X 2000 (sans remorques), et d'un X 5000 avec remorque longue. L'autre X 5000 sert de réserve au tram de Balagne. Lui-même assuré par 2 Renault, le 201, et le 206 complètement rénové. Mais le 204 ne roulait pas en juillet. Il est venu en août. La fiabilité des Renault n'est pas totale, et le X 5000 de réserve roule régulièrement sans remorque, ce qui pose un problème de capacité, parfois le train bondé refuse des voyageurs. Un Renault et sa remorque en charge plus. Donc lors d'une panne, on voit le loco 406 tracter le Renault vers les ateliers. En juin, ce loco emmemait les trains de rails de l'Ile Rousse vers l'intérieur.

Les dernières négociations avec le constructeur sont en cours pour les 12 nouveaux autorails commandés. Il a été décidé de renforcer la puissance de la climatisation, pour en augmenter la fiabilité. Le premier autorail devrait arriver au printemps 2007, pour 6 mois d'essais et de mise au point. Ensuite les 11 autres devraient arriver à la cadence d'un tous les 15 jours. Donc avec une voie refaite, la saison 2008 du train corse sera de très grande qualité.

Corsican network at summer 2005

Actually, the situation is contrasted.

Many track works are done.

A heavy track, with wood sleepers, and elastic fixations, was layed at Calvi, from the station exit along the beach to the end of the pine-wood and the stopping-place "Club A Cavallu". It's very nice to run on a regular track, the train is perfectly stable. But in some places along the beach, the sand begins to cover again the ballast.

Along Balagne line, other track refurbish are done.

An important track renovation was done on South part of the network, between Bocognano and Carbuccia. Here iron sleepers were used. (see this article).

From spring to the beginning of July, the track was completely renewed from Bastia to Casamozza, with welded rails in the Bastia tunnel. A siding was put in Borgo station, to fluidify the traffic. An automatic signal system is setting on this part of the network.

At Ile Rousse, a travelling-crane loads the rails on the trains, to carry them to the track yards. Rails are coming by sea at the harbour, that is very close the station.

In July works were stopped, and will begin again the 11 Septembre. At this time, the railway will be closed from Corte to Vizzavona, and trains replaced by buses.
The Corte station will be the work base.

These great track works are very good for the future, but create problems nowadays. A lot of track sections are not stabilized, and trains have to slacken. So they are always delayed this summer.
One think it is necessary to have a cumulate traffic of 100.000 tons to stabilize a track.
Therefore Corsican railcars are light, it will take some time.

Another problem : rolling stock is getting old.
So touristic trains of previous summers Corte-Vizzavona and Ajaccio-Vizzavona are cancelled.

 But it was possible to have a 4 vehicles train running on central line.

Bastia-Calvi services and back are done by 2 X 2000 (without trailer) alternating with a X 5000 hauling a long trailer. The other X 5000 is used as reserve railcar for the Balagne tramway, done by the 2 Renault 201 and 206 (completly renewed). But the Renault 204 was not running in July. It will come in August. Reliability of these old Renault is not complete, so the X 5000 in reserve runs often, without trailer, with capacity problems, and sometimes passengers cannot get on a packed train. A Renault and its trailer can take more persons. If a Renault is breakdown, the loco 406 comes in Calvi to carry it to the Casamozza workshops. In June, this 406 was carrying rail trains from Ile Rousse to the track works inside the island.

Latest negociations with the builder ot the ordered 12 new railcars are ending. It was decided to increase the power of the air-conditionnig, to improve realibility. The first new railcar will come at spring 2007, and will have 6 months for tests and tuning. After the other eleven ones will arrive each 15 days. So with a new track, and new railcar, the 2008 season will be of very high quality for the Corsican train.

En novembre, les 3 Renault sont garés à Calvi, le 406 a repris ses rotations avec les trains de rails, et les X 2000 assurent les trains Bastia Calvi et retour. Sur la ligne centrale, les trains roulent de Bastia à Corte. Le trajet jusqu'Ajaccio se fait en car. Un grand chantier de renouvellement de voie est en cours au sud de Corte.

 In Novembre, the 3 Renault are stopped at Calvi, the 406 is carrying back the rails, and 2 X 2000 run on Bastia-Calvi and back services.
On central line, trains run from Bastia to Corte. The journey Corte Ajaccio is by buses. A great track renewel is on work at South of Corte.

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