Actualités en 2006 - News in 2006

Eté 2006

Le premier nouvel autorail arrivera au printemps 2007, et subira un an d'essais et de mises au point. Certains points du réseau devront d'ailleurs être élargis pour permettre le passage de ce nouvel autorail.

Les 3 locotracteurs sont en panne, il n'y a donc plus aucun train de marchandises. Le transport des rails depuis l'Ile Rousse vers les chantiers de voie est assuré par camions, pas seulement à cause de la panne des locos, mais aussi pour des raisons de prix, les CFC ayant proposé un prix plus élevé que les routiers. Il s'agit de transporter des rails de 24 m de long, ce qui n'est pas rien sur la route, alors que des trains avaient été spécialement aménagés pour cela. Ces camions ont des difficultés avec certains passages routiers, par exemple au rond-point de Ponte Leccia. Ce n'est pas étonnant quand on connaît la sinuosité des routes en Corse.

La signalisation automatique (CCVU : commande centralisée de voie unique) prévue dans un premier temps entre Bastia et Casamozza, devrait entrer en service en septembre 2007.

Les travaux de voie, interrompus l'été (fort trafic estival) reprennent en septembre, en particulier au Nord de Corte et au Nord d'Ajaccio, puis plus tard sur la ligne de Balagne (de Ponte Leccia à Novella). Cet été, un petit chantier était en cours dans la région d'Ile Rousse (la nuit), autour de Bodri.

Cet été 2006, la grille horaire était simplifiée. Pas de touristiques (de Corte ou Ajaccio vers Vizzavona) de mi-journée, plus de troisième aller-retour Calvi-Bastia, en pratique 4 allers-retours Bastia-Ajaccio (2 matin, 2 soir), 1 aller-retour matin et après-midi Calvi-Ponte Leccia (plus de direct Bastia, toujours correspondance à Ponte Leccia). Les tramways de Balagne, et les trains suburbains de Bastia complètent le service.

Tout le matériel n'est pas en service. En fait roulent 5 Soulé sur 7, 1 X 5000 sur 2, 2 X 2000 sur 5, et 3 Renault en Balagne. Le petit locotracteur jaune Gmeinder de Del Monte assurait les trains de travaux la nuit de Calvi à Bodri.

Un ralentissement localisé a été institué dans le tunnel de Vizzavona (mouvements de terrain suspectés).

Tous les vieux wagons CFD n'ont plus le droit de circuler, ils ne sont plus aux normes de sécurité actuelles. Certains sont à disposition de qui voudra les prendre (avis aux associations). D'autres sont réservés pour un éventuel musée du chemin de fer en Corse. La CTC (collectivité territoriale de Corse, conseil régional aux pouvoirs élargis) a un projet de musée, mais il n'est pas financé (crédits non votés).

Summer 2006

The first new railcar will arrive at spring 2007, and will be tested during one year. Some places on the network must be adapted to permit that the new railcars can pass everywhere.

The 3 Diesel locos are breakdowm, so there is no longer goods trains on the network. The rail carrying from Ile Rousse to the track yards is now done by road, not only because of the loco breakdown, but also because the CFC proposed a too high price, in comparison with the truck companies. It needs to carry rail of 24 m length, which is a problem on corsican roads. Trains where amenaged to carry these rails, regrets... Trucks have problems to pass at some road places, for instance at Ponte Leccia traffic circle. It's normal when knowing the winding of Corsican roads.

The automatic signal sytem (CCVU : central command for simple track) will be started in september 2007 between Bastia and Casamozza

The track works, stopped during summer (high level of traffic in summer) will continue in September, particularly at North of Corte city and at North of Ajaccio city, then later on Balagne line ( from Ponte Leccia to Novella). This summer, a little yard was working at night rather than Ile Rousse, exactly at Bodri.

This summer 2006, timetables were simplified. No touristic trains (from Corte ou Ajaccio to Vizzavona) at mid-day, no more third service Calvi-Bastia and return. There were only 4 services Bastia-Ajaccio and return (2 the morning, and 2 the afternoon), one service and return Calvi - Ponte Leccia the morning and one the afternoon (no more direct trains between Bastia and Calvi, always connexion at Ponte Leccia). Balagne tramways and suburban Bastia service run too.

The whole rolling-stock is not in service. Actually 5 Soulé out of 7 run, 1 X 5000 out of 2, 2 X 2000 out of 5, and 3 Renault in Balagne. The little Gmeinder yellow shunter of Del Monte company was hauling the ballast trains at night from Calvi to Bodri.

There is a local slackening in Vizzavona tunnel because of suspected ground mouvements.

Totality of the old CFD wagons are now not allowed to circulate, the are not in agreement with modern security standards. Everyone who wants them can take them, for touristic railway for instance. Some ones are reserved for a future museum of Corsican railway. But nowadays this museum project has no money.

Automne 2006

Depuis le 11 septembre, plus aucun train ne roule au sud de Ponte Leccia. Le trafic se fait par autobus jusqu'Ajaccio. La plupart des petites gares (Vivario ou Vizzavona par exemple) sont complètement fermées. La voie était en cours de renouvellement début novembre entre Ponte Leccia et Francardo, et au Nord de Corte.

Le locotracteur 404, réparé, était à l'Ile Rousse en novembre.

Le 18 novembre, 2 remorques d'autorail ont été incendiées en gare de Bastia. Le journal Corse-Matin montre la photo d'une remorque longue brûlée ( R 104 ou 105), il parle d'incendie criminel.

 Autumn 2006

Since the 11 September, no trains circulate at South of Ponte Leccia. The traffic to Ajaccio is done by buses. Most of the little stations (Vivario or Vizzavona for instance) are closed. There was a yard to change the tracks between Ponte Leccia and Francardo, at the beginning of November. And also at North of Corte.

The Diesel loco 404, repaired, was at Ile Rousse.

The 18 Novembre 2 passenger trailers were destroyed by fire in Bastia station. Corse-Matin newspaper shows the picture of a long trailer destroyed (R 104 or R 105), it is probably criminal fire.

remorque incendiée à Bastia - burnt trailer at Bastia

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