Actualités en 2009 - News in 2009

Dans son édition du 10 janvier 2009, Corse-Matin parle du trafic par bus, en remplacement des trains, entre Calvi et Ponte Leccia.

 In its 10 January 2009 issue, the local newspaper Corse-Matin relates the traffic by bus, to replace the trains, during track works between Calvi and Ponte Leccia.

Dans le journal La Corse Votre Hebdo (suppplément de Corse-Matin) du 30 janvier 2009, un article explique que des tunnels sont en cours de rénovation.

Extraits :

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a décidé d'engager des travaux de rénovation pour six de ses tunnels ferroviaires: Torretta, Ponte-Rotto, Poggio de Venaco, Saint-Pierre de Venaco, Omellina et Vizzavona. La décision ... fait suite à une série de relevés et de constats préoccupants réalisés dans les infrastructures. En clair, les six tunnels examinés vont mal.

Pour l'essentiel, les travaux vont consister à réaliser les prestations suivantes : le rejointoiement des maçonneries, le renforcement par coque en béton projeté ainsi que des injections par régénération.

L'investissement total est estimé à quinze millions d'euros. Six millions ont d'ores et déjà été absorbés par les tunnels d'Omellina et de Ponte-Rotto dont la réhabilitation vient de s'achever. La dépense est à la mesure d'une feuille de chantier chargée. Les opérateurs territoriaux font porter l'accent sur le volume des travaux effectués, sur la complexité des prestations fournies ainsi que sur des conditions d'exécution difficiles. Ils précisent: « Les opérations menées sur ces deux chantiers se rattachent à des techniques et à des compétences très spécialisées. Les travaux se sont déroulés en milieu confiné. Ils ont fait appel à du béton projeté et ont nécessité un rescindement des voûtes des ouvrages. »

À Vizzavona et à Torretta, les équipes d'ouvriers procéderont à un renforcement des structures et à de rescindements ponctuels. Le travail s'effectuera de nuit afin d'éviter les interruptions de la circulation ferroviaire. Le chantier de Vizzavona d'une durée de douze mois s'achèvera fin 2009.

 In the newspaper La Corse votre Hebdo ( Corse-Matin supplement) the 30 January 2009, an article explains that some tunnels are refurbished.

Extracts :

The CTC (local government) decided to engage renovation works for 6 tunnels : Torretta, Ponte-Rotto, Poggio de Venaco, Saint-Pierre de Venaco, Omellina ands Vizzavona. This decision is the consequence of alarming measures and constatations done in this tunnels. Clearly this 6 tunnels are in a bad condition.

Mainly, the works will be to repoint the masonry, strengthen with projected concrete, and regenerate by injections.

The investment is evaluated at 15 millions euros. Six millions are yet expended for Omellina and Ponte-Rotto tunnels, their rehabilitation is now finished. The expense is very important because of many works to do. The managers of the local government insist on the high quantity of works to do, an the fact that these works are very difficult. They said : « these 2 yards need technics and skills very specialised. The works were done in confined air. They used projected concrete and needed to repoint the vaults. »

At Vizzavona and at Torretta, the teams of workers will reinforce structures and repoint punctually. The works will be done at night to avoid to stop the trains. At Vizzavona works will be done during 12 months and will stop at the end of 2009.

Pascal Bejui, responsable des éditions de la Régordane, auteur de films et de livres sur les CFC,
m'a fait savoir le 25 mars 2009 que la mise en service des autorails AMG doit se faire « la semaine prochaine ».

Pascal Bejui, manager of Régordane editions, film maker and book writer about CFC, told me the 25 March 2009 that the new AMG 800 railcar will begin their service  « next week ».

3 mai 2009.

Les AMG 800 sont en service depuis quelques jours, le détail et les horaires sont visibles par ce lien :

www-train-corse.com

3 may 2009

Since a few days, the new AMG 800 railcars are running, details and timetables :

www-train-corse.com

30 mai 2009

 Deux articles de Bernard Vieu, dans Voie Etroite, et La Vie du Rail, expliquent que les nouveaux AMG entrent progressivement en service, que de nouvelles locos Diesel sont livrées pour relancer le trafic des marchandises. On y parle à nouveau du déplacement de la gare de Calvi.

30 may 2009

Two articles written by Bernard Vieu, in Voie Etroite and La Vie du Rail, explain that the new AMG railcars are progressively introduced in service, and that new Diesel locos are delivered to start again the freight traffic. It is also evoked the shifting of Calvi station.

Juin 2009 - Corse Matin

Les cheminots du syndicat STC de Bastia ont exprimé leur inquiétude sur la mise en service des nouveaux autorails AMG, sur 2 plans :
- les boggies ne sont pas au point (freinage en particulier) ce qui oblige à limiter la vitesse des trains
 - l'aménagement n'est pas adapté à une clientèle touristique qui voyage avec de gros bagages (sac à dos).

June 2009 - Corse Matin newspaper

The railwaymen of the trade union STC (nationalist) in Bastia said their worries about the new AMG railcars.
1 - the bogies are not in perfect running order, specially brakes, that obliges to limit the speed of the trains
2 - inside the disposition is not adapted to tourist passengers with heavy luggage, as rucksacks.

Eté 2009

A Calvi en juillet, ce sont le plus souvent 2 rames Soulé qui assurent le tramway de la Balagne (pardon : maintenant il faut dire train des plages de la Balagne).
Deux X 2000 accouplés vont à Ponte Leccia ou font le train des plages en alternance avec une rame Soulé, cela dépend de l'état des X 2000. S'ils ne sont pas en parfait état, c'est une Soulé qui va à Ponte Leccia. Début juillet le train de Ponte Leccia était assuré en X 2000, puis assez vite c'est presque toujours une Soulé qui assure ce train.

Jusqu'au 12 juillet une seule rame Soulé suffit au train des plages, puisque l'horaire de printemps a été prolongé jusqu'au 12 julllet, à cause de retards concernant l'élaboration du plan de transport estival. En effet l'horaire de printemps comporte moins de trains qu'en plein été.
A partir du 13 juillet , 2 rames Soulé tournent, une sur le train des plages, l'autre sur les aller et retour (AR) de Ponte Leccia : un le matin, l'autre l'après-midi, où ils donnent correspondance aux trains de la ligne Bastia-Ajaccio. Et les 2 X 2000 font le train des plages.

Le 15 juillet le soir vers 20h le Renault 206 est arrivé à Calvi avec la remorque 113, mais il ne roule pas. Il a roulé les 21 et 22 juillet toute la journée, le 23 juillet il a été remplacé par les X 2000 après le départ du train de Ponte Leccia

Début août une troisième Soulé est arrivée à Calvi, et les X 2000 sont garés comme le 206. Ce sont donc ces 3 rames Soulé (motrice et remorque) qui assurent tout le trafic de Balagne (train des plages et trajet jusqu'à Ponte Leccia).

Sur la ligne centrale Bastia-Ajaccio, il y a 4 aller et retour par jour (sauf les dimanches jusqu'au 12 juillet inclus, où il n'y a que 2 aller et retour). Le trafic est complété par un AR partiel de Bastia à Corte et d'Ajaccio à Vizzavona.

Ces trains étaient assurés début juillet par 3 nouveaux AMG et quelques autorails Soulé. Ensuite 5 AMG ont été mis en service. Mais comme ces AMG ne peuvent pas pour l'instant circuler en unité double, il y a des problèmes de capacité, certains trains sont bondés. Cependant ce matériel est d'un excellent confort : plus larges et plus haut que les autorails précédents, vision panoramique, très bons sièges et climatisation. Il manque un peu de place pour les sacs à dos et les vélos. Leur mise en service est une amélioration très importante.

Le transport des colis est fait par camionnette faute de place dans les autorails, en particulier les nouveaux AMG. Et il n'y a plus de trains de marchandises.

Les horaires d'été sur le train des plages sont restreints par rapport à 2007 et 2008 : 8 AR au lieu de 9, et dernier départ de Calvi vers Ile Rousse à 17h30 ! un peu tôt pour qui veut passer un vrai après-midi à Calvi, en 2007 dernier train à 18h40 et en 2008 à 18 H45, et donc dernier départ d'Ile Rousse à 18h30 au lieu de 19H55 et 20H20, dommage. Pourtant les Soulé sont plus fiables que les vieux Renault qui assuraient le service les années antérieures.

Sur le Bastia-Ajaccio les horaires de fin de journée sont aussi assez précoces : dernier départ à 16H40 de Bastia vers Ajaccio (mais départ à 18h30 limité à Corte), et à 16h55 d'Ajaccio vers Bastia. Mais ceci est similaire aux années antérieures.

Il faudra certainement augmenter la fréquence des trains en été si on veut avoir assez de capacité. Mais il est prévu au final d'avoir 12 AMG en service.

On a construit de nouveaux butoirs à la gare de Calvi, avec un  poteau pour indications (à venir) et les numéros de voie inscrits sur ces butoirs.
J'ai vu de nouveaux écrans plasma dans les gares pour l'information des voyageurs sur les horaires des trains.

Les voies ont été refaites dans de nombreuses gares, avec de nouvelles voies de garage à Ucciani, à Palasca, à Novella, à Soveria (ces 2 dernières avec 1 butoir, aiguillage côté Ponte Leccia à Novella, et côté Ajaccio à Soveria).
Début juillet la voie était en réfection à la gare de Tattone avec ajout d'une 3e voie le long de la halle à marchandises.
La voie de croisement de Borgo fonctionne depuis la mise en place de la CCVU (commande centralisée de voie unique, par informatique) entre Bastia et Casamozza. A Furiani ou Biguglia, les trains sont reçus indifféremment à gauche ou à droite (c'est le but de la CCVU), mais à Borgo la réception se fait toujours à droite car sur voie déviée, les trains doivent s'arrêter à la pancarte TT (au bout du quai).

Pas de joli livret avec tous les horaires en 2009 (comme les été précédents), de simples fiches et des photocopies.

Summer 2009

 At Calvi in July, it is generally 2 Soulé units that run on Balagne tramway ( oups ! now you have to say : the beach train ).
Two X 2000 joined go to Ponte Leccia or run on beach trains alternating with a Soulé unit. It depends of the mechanical situation of the X 2000s. If they are non perfect, a Soulé goes to Ponte Leccia. At the beginning of July, the train to Ponte Leccia was done by 2 X 2000, then it was mainly done with a Soulé unit.

Untill 12 July only one Soulé unit is enough to do the beach train, because the spring timetable was continued till the 12 July, because of delay in preparing the summer timetable. In spring the schedules need less trains than in summer.
Since the 13 July, 2 Soulé units run, one for the beach trains, the other for train going to Ponte Leccia and back : one on the morning, and another on the afternoon, at Ponte Leccia they give connection to the trains of the Bastia-ajaccio line. And the 2 X 2000 run on the beach trains.

The 15 July evening at about 8 pm, the Renault 206 arrived in Calvi with trailer 113, but they do not run. They ran the 21 and 22 July all the day, the 23 July, it was replaced by the X 2000s after the departure of the train to Ponte Leccia.

At the beginning of August a 3d Soulé arrived in Calvi, and the X 2000s were stopped as the 206. So it is the 3 Soulé (railcar and trailer) that run on all the trains in Balagne (beach trains and traffic to Ponte Leccia).

On the central line Bastia-Ajaccio, ther are 4 go and return daily (except the Sundays till the 12 July included, where there are only 2). The service is completed by a train going and returning from Ajaccio to Vizzavona, and another from Bastia to Corte.

At the beginning of July, these trains were done by a few Soulé railcars and 3 new AMG. Later 5 AMG were in service. But at this moment these AMG cannot circulate coupled by 2, there are problems of capacity, some trains are packed. But these trains are very comfortable : wider and higher than the previous railcars, panoramic view, very good seats, and air conditioned. But there is no enough place for big luggage (as rucksacks in summer) and the bikes. Putting them in circulation is a very important improvement for the railway of Corsica.

The parcel traffic is now done by road van, because of the lake of place in the railcars, particularly in the new AMG. And there is no longer goods trains.

In the summer timetable for 2009, there are less trains than in 2008 and 2007 : 8 beach trains instead of 9, and last departure from Calvi to Ile Rousse at 5.30 ! too soon to spend a real afternoon at Calvi, in 2007 the latest train was at 6.40 and in 2008 at 6.45, and then the last departure from Ile Rousse at 6.30 instead of 7.55 and 8.20, what a pity ! Nevertheless the Soulé railcar are more reliable than the old Renault running before.

On Bastia-Ajaccio service, time-tables are also relatively soon : last departure at 4.40 from Bastia to Ajaccio (but departure limited to Corte at 6.30), and at 4.55 from Ajaccio to Bastia. But this is similar to the previous years.

In the future, it will be necessary  to increase the number of trains in summer to have enough capacity. Bur it is foreseen to have 12 AMG.

New buffer-stops were built at Calvi station, with the number of the tracks written on them, and a pole to give indications.
New electronic screens are set in the stations to give indications to the passengers.

There are new tracks in many stations, with new sidings at Ucciani, Palasca, Novella, Soveria (in these 2 last ones with a buffer-stop, shunting on Ponte Leccia side at Novella, and Ajaccio side at Soveria).

At the beginning of July, tracks was in reconstruction at Tattone station with a new 3d track along the goods shed.

The crossing track at Borgo station is now used since the setting in service of the CCVU (new computerised signal system for traffic regulation) between Bastia and Casamozza. At Furiani or Biguglia, trains go indifferently on right or left track (this is the aim of using CCVU), but at Borgo they run always on right track because on diverted track, trains must stop at TT signal at the end of the platform.

No beautiful booklet with all timetables in 2009 ( as precedent summers), but only simple index=cards or photocopies.

Grève

Depuis vendredi 7 août, une grève des conducteurs de train CGT paralyse tout le réseau corse.
Ce soir du mardi 11 août 2009, la grève est en cours. Seuls quelques trains ont recommencé à circuler entre Calvi et Ile Rousse.
Pour les détails voir le journal Corse-Matin.

Le travail a repris le samedi 15 août 2009.

 Strike

Since Fridays 7 august, a strive of the drivers block all the Corsican railway.
On the evening of the 11 August 2009, the strike continue. Only a few trains ran between Calvi and Ile Rousse.
For details see the news paper (in French) :
Corse-Matin.

They went back to work the Saturday 15 August 2009.

Septembre 2009

Les horaires d'été sont prolongés jusqu'au dimanche 20 septembre 2009 (au lieu du 6 septembre).
Les essais pour faire circuler les AMG par 2 (soit 4 voitures) ont pris du retard.
Le nouveau plan de transport prévoit une quarantaine de navettes entre Bastia et Casamozza.
Les chantiers de voie reprennent entre Corte et Vizzavona jusqu'au 4 octobre puis entre Casamozza et Tattone jusqu'au 4 janvier 2010. Un service de bus de remplacement est mis en service à partir de lundi 7 septembre entre Casamozza et Vizzavona.

 Septembre 2009

The summer timetables are extended to Sunday 20 Septembre 2009 (instead of 6 September).
The trials to make running 2 AMG together (so 4 coaches) are delayed.
The new timetables forecast at about 40 trains going and back to Casamozza from Bastia.
Track works are done between Corte and Vizzavona till the 4 Octobre, and then between Casamozza and Tattone till the 4 January 2010. A bus service is running from the Monday 7 septembre between Casamozza and Vizzavona .

Octobre 2009

Menace de grève : voir Corse-Matin

Octobre 2009

Threat of strike : see newspaper Corse-Matin

Novembre 2009

Une grève de 4 jours a donc eu lieu du 9 au 12 novembre. Le syndicat CGT des conducteurs l'a déclenchée parce que, dit-il, la direction n'a pas respecté les engagements signés après la grève d'août, et pour protester contre certaines sanctions. La direction dit qu'il s'agit de manquements aux règles de sécurité et de retards de prise de service qui sont à l'origine des sanctions. Le nouveau directeur des CFC est M. Philippe CHARLOT.

Le service de navette suburbaine prévu entre Ajaccio et Mezzana n'est pas en service, il était prévu pour début novembre, mais est retardé.

Il est prévu début décembre des travaux sur 2 ponts qui franchissent la RN 193 à Venaco et à Vivario.
Un nouveau pont routier passe au dessus de la voie ferrée à Bocognano, sur la nouvelle déviation routière en construction.

 Novembre 2009

A 4 day strike was done from 9 to 12 novembre. The CGT trade-union of the engine-drivers began it because they think the railway direction did not respected the agreement signed in August after the previous strike, and to protest against some punishments. The direction said that it was because of lapse from security rules and delay to begin the job. The new manager of CFC is Mr Philippe Charlot.

The suburban service between Ajaccio and Mezzana is not yet in service, it was foreseen for beginning Novembre, but it is delayed.

Works must be done in beginning Decembre on 2 bridges over national road 193 at Venaco and Vivario.
A new bridge passes over the railway on the new road deviation at Bocognano.

Décembre 2009

Les premiers essais de rame AMG triple ont eu lieu à partir d'Ajaccio.

 Decembre 2009

The first trials with 3 AMG running together are done from Ajaccio

Retour à l'actualité - Back to actuality