Janvier 2010 Coupures de voie : - entre
Corte et Casamozza à partir du 4 janvier et jusqu'au 31 janvier
2010, - à partir du 11 janvier entre Casamozza et la maison
d'arrêt de Borgo, les travaux de la voie expresse (routière)
impliquent la création d'un pont ferroviaire au hauteur du
passage à niveau de la prison.
Un chantier de voie en gare de l'Ile Rousse est en cours.
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January 2010.
No trains between Corte and Casamozza from 4 January to 31
January. No trains between Casamozza and Borgo jail, because
of works for a new bridge built on a new road.
Track works at Ile Rousse station are done.
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Février 2010
Deux nouveaux autorails AMG sont arrêtés
pour usure excessive des organes de roulement et freinage. Le
syndicat STC dit : « ...des points de non-conformité
au cahier des charges affectant la sécurité des circulations,
avec des usures prématurées, des dégradations
anormales des organes de frein. ...Aujourd'hui, deux autorails ont
été mis à l'arrêt ; un troisième
le sera bientôt. » Le directeur des CFC (M. Philippe
Charlot) réplique : « sur les 6 autorails AMG 800 réceptionnés,
deux sont arrêtés... Il y a effectivement une usure
prématurée des organes de roulement. Tout est surveillé
comme il se doit mais il faut savoir qu'il n'y a pas de pré-séries
sur ces autorails réalisés pratiquement sur mesure,
des modifications et adaptations s'effectuent au fur et à
mesure. Nous avons apporté au constructeur la preuve par
neuf de la dégradation de certaines pièces... » Alain
Fichoux indique (services techniques de la CTC *) que des réunions
entre CTC, constructeur et exploitant sont programmées régulièrement.
« Ces usures sur les roues entraînent des opérations
de maintenance tous les 60 000 km. Elles peuvent s'expliquer par
un réseau plus agressif en Corse, avec davantage de virages
serrés. Je dois préciser que tout est à la
charge du constructeur car les autorails sont sous garantie » . *
CTC : Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire
du chemin de fer
PS : à la date du 22/2/2010, 4 seraient à l'arrêt
sur 6 livrés.
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February 2010
Two other AMG railcars are stopped for excessive
wear of rolling and braking parts. The trade union STC said :
« ...points of no accordance with conditions of contract harming
security with untimely wear, anormal degradation of breaking system...
To day, 2 railcars are stopped, a third soon. » The CFC
Director (Mr Philippe Charlot) replies : « on 6 delivered
AMG railcars, 2 are stopped... There is really an untimely wear
of rolling organs. All is controlled as necessary, but there was
not pre-series on this railcars made to measure, so modifications
and adaptation are done time by time. We have shown at the builder
the evidences of the degradation of some pieces... » Alain
Fichoux indicates (technical services of the CTC *) that CTC builder
and railway manager meet together often. « This wear on wheels
needs maintenance works each 60,000 km. They can be explained by
a more aggressive network in Corsica with more tight curves.
The railcars are under warranty, so all must be paid by the builder
» . * CTC : local Corsican government
The 22 February 2010, 4 (on 6 delivered) railcars are stopped.
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Mars 2010
Tous les AMG sont à l'arrêt, le trafic Bastia-Ajaccio
est assuré par les Soulé et ... des autobus. Il
est prévu 3 allers-retours entre Calvi et Ponte Leccia, mais
en autobus pour l'instant.
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March 2010
All new AMG railcars are stopped. The traffic Bastia-Ajaccio
is done by Soulé railcars and... buses. There are 3 go
and return between Calvi and Ile Rousse, baut now bu buses.
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Avril 2010
Un autorail Soulé (sans remorque) est arrivé à
Calvi pour le démarrage de la saison des tramways de Balagne. Les
AMG sont toujours à l'arrêt. Le nouveau Président
de la CTC Paul Giacobbi a rencontré le patron de la SNCF,
Guillaume Pepy afin de tenter de débloquer la situation,
car l'été risque d'être catastrophique. En effet
plusieurs anciens autorails ne sont pas utilisables, et les ateliers
de Casamozza sont en chantier, d'où difficultés pour
réparer les autorails anciens. Les Renault ABH 202 et
207, garés depuis longtemps à Casamozza ont été
ferraillés.
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April 2010
A Soulé railcar (without trailer) arrived at calvi
to begin the summer traffic in Balagne. Amg are still stopped. The
new president of CTC (local government) met the SNCF manager (French
National Railways) Guillaume Pepy to try to relieve the situation,
because summer may be catastrophic. Some old railcars can not be
used, and Casamozza workshops are in refurbishing, so they can not
repair old railcars. Renault ABH 202 and 207, stopped at Casamozza
since a long time were scrapped.
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Mai 2010
Depuis le 2 mai, le trafic a repris en Balagne, une remorque
Soulé est arrivée. On parle de faire venir le Renault
206 avec sa remorque. Les AMG sont toujours hors service, pour
longtemps semble-t-il. De nombreux trains sont en fait assurés
par autobus sur Bastia-Ajaccio.
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May 2010
Since 2 May, traffic began back in Balagne, a Soulé
trailer came. One said that the Renault 206 and its trailer will
come. Amg are always out of service, probably for a long time. Many
trains are actually done by buses on Bastia-Ajaccio line.
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Juin 2010
Faisons le point à l'orée de la saison estivale. En
Balagne, il y a maintenant 2 rames : une Soulé avec remorque,
et un Renault ABH et sa remorque. Le trafic Ile Rousse - Ponte Leccia
se fait par autobus. Pour la ligne centrale, la moitié
des trains est assurée par des autorails Soulé, l'autre
moitié par des autobus. Enfin circulent des navettes locales
de Bastia à Casamozza, et d'Ajaccio à Mezzana.
Aucun AMG ne circulera avant plusieurs mois. Voici quelques informations
recueillies auprès de personnes qui connaissent bien le train,
ou y travaillent. Pour le matériel disponible, la situation
est très délicate : - les ateliers de Casamozza
sont en pleine reconstruction pour l'AMG, - les Renault n'ont
pas été révisés puisque les AMG devaient
arriver, seul le 206 peut rouler car ce n'est que l'atelier de Bastia
qui peut les prendre en charge et ils ont tout le parc à
gérer, - deux Soulé manquent à l'appel (accidentés
il y a 3 ans), il reste principe 6 autorails et 5 remorques de ce
type, - le 2003 est loué aux Chemin de fer de Provence,
il reste en principe 4 X 2000, - les 2 X 5000 sont en état
médiocre.
Le problème de freinage (avec usure prématurée
des semelles freins et des roues). En fait le freinage conjugué
pneumatique-hydraulique fait trop appel au pneumatique, d'où
l'usure. Il serait question de les séparer, le conducteur
utilisant l'hydraulique (par la boîte Voith) pour le maintien.
Mais on peut alors imaginer l'ampleur des modifications à
réaliser sur le tableau de bord et le système de commande. Les
AMG tunisiens fonctionnent bien pour deux raisons : c'est plat là-bas,
et les Tunisiens ont supprimé tous les systèmes dits
de sécurité au profit de leurs propres réglages. La
climatisation pose problème et pourrait provoquer un incendie. Un
autre problème vient de la position des moteurs, d'accès
difficile par de petites trappes. Ces moteurs en V (2 par autorail)
accumulent feuilles mortes et aiguilles de pin, avec un très
grand risque d'incendie. Or cette partie est inaccessible sans dépose
du moteur ! C'est donc une intervention lourde en atelier.
Du point de vue politique, on peut dire ceci. La SNCF se replace
à fond, en faisant bien remarquer qu'elle n'a pas eu voix
au chapitre sur la définition et la construction des engins
(et leur diagramme d'uitlisation), parce que l'ancienne majorité
de la CTC (Collectivité Territoriale de Corse), très
anti-SNCF avait confiées les études à la SEMALY
(métro de Lyon). Or c'est la SNCF qui exploite le réseau
par convention depuis plus de 25 ans, ainsi que des réseaux
métriques de montagne sur le continent (en Savoie et dans
les Pyrénées en particulier). A signaler que la CTC
doit lancer un nouvel appel d'offres sous peu pour la gestion du
réseau pour les prochaines années. Le changement
de majorité a mis le feu aux poudres. La première
chose qu'a fait Paul Giacobbi (nouveau Président de la CTC)
après de son élection, c'est de monter à Paris
rencontrer Guillaume Pépy (Président de la SNCF),
qui a envoyé Jean-Pierre Farandou, directeur général
SNCF Proximités et une commission d'ingénieurs de
haut niveau. Il a passé 2 jours en Corse en mai et déclaré
ceci à la presse : " Nous n'avons pas été
consultés pour l'appel d'offres et nous n'avons pas été
retenus pour l'assistance de maîtrise d'oeuvre. Nous ne sommes
donc pas intervenus dans la conception et le choix du matériel.
". Il a également déclaré se mettre
maintenant à disposition de la CTC pour en finir avec cette
catastrophe, et mettre au point le prolongement ou même la
réouverture totale de la Plaine Orientale en soulignant l'intérêt
pour l'aménagement du territoire. Sur un autre plan, la
question du remboursement de la commande est posée. Il se
dit en effet que l'ancienne majorité avait accepté
le montage Egis-Rail (Semaly) - CFD Bagnères sous la pression
du gouvernement pour sauver l'usine de Bagnères et la rendre
plus présentable pour son rachat par la CAF (entreprise espagnole).
Inutile de dire que la nouvelle CTC ne veut pas payer pour ça.
CFD-Bagnères est le nom de l'usine où on été
construits ces AMG. Autrefois elle s'appelait Soulé et a
construit aussi les autorails série 97000 des CFC. La CTC
demande à CAF, donc nouveau propriétaire du constructeur,
d'indemniser la CTC pour le retard, et de prendre à sa charge
(sous garantie) toutes les modifications à apporter.
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June 2010
The situation at the beginning of the summer. Now in Balagne
there are 2 trains : one Soulé with a trailer, a Renault
ABH and its trailer. Traffic Ile Rousse - Ponte Leccia is done by
buses. On the central line, half of trains are done by Soulé
railcars, the rest by buses. And local shuttles run from Bastia
to Casamozza and Ajaccio to Mezzana.
No AMG will circulate before a long time. Here are informations
from people working at the railway or who knows it well. For
the rolling stock that can be used, the situation is difficult : -
Casamozza workshops are in refurbishing for the new AMGs, - Renault
were not overhauled because AMG would be put in service, only the
206 can run because there is only Bastia depot for repairing the
railcars and they have all the rolling stock to manage, - 2 Soulé
can not be used (because of an accident in 2007), so normally can
be used 6 railcars and 5 trailers Soulé - the X 2003 is
rented to the Provence railway, so normally CFc car use 4 X 2000, -
the 2 X 2000 are not in good condition.
The problem of breaking (with quick wear of break soles and wheels).
Actually compound breaking pneumatic-hydraulic use too much the
pneumatic one, this is the reason for the wear. It would be possible
to separate them, the driver using the hydraulic one (by Voith gear
box) to keep the same speed. But this needs very important modifications
on driving desk and on command system. AMG work well in Tunisia
for two reasons : the country is flat and Tunisian railwaymen have
cut all security system and replace them by their own settings. Air
conditioning system has problems and could create a fire. There
is another problem with the position of the Diesel engines, with
difficult access by only little trap-doors.
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Juillet 2010
Le service cet été est très réduit,
5 aller et retour en Balagne au lieu de 9 ou 10 les années
précédentes. Le Renault 206 a roulé quelques
jours début juillet, remplacé ensuite par une unité
double Soulé. L'autre unité Soulé effectue
des rotations de Calvi à Casamozza. Sur la ligne centrale,
un aller et retour le matin et un autre l'après-midi, en
train et même parfois en autocar. Au lieu de 2 le matin
et 2 l'après-midi. Le X 2001 assure les navettes d'Ajaccio
à Mezzana, et le X 2004 les navettes de Bastia à Casamozza.
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Août 2010
Selon Corse-Matin,
contrairement à ce que la SNCF a dit au printemps, elle chercherait
maintenant à se retirer de la gestion des CFC. Certains
disent aussi que la panne des AMG aurait été exagérée
pour des raisons obscures pour l'instant. En effet, les mêmes
autorails roulent bien en Tunisie, et les essais de leurs frères
provençaux ne semblent pas poser trop de problèmes.
L'entreprise belge Rails et Traction qui a livré la nouvelle
locomotive 407, et qui devait livrer aussi la 408 est en faillite.
Cette loco 407 a des soucis techniques d'ailleurs.
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Septembre 2010
Le service est toujours très réduit. Une semaine
de grève a paralysé totalement le trafic. Il s'agissait
de protester en particulier contre un nouveau plan de transport
(horaires) inadapté. Plus aucune rame Soulé ne
roule en Balagne, seuls roulent l'ABH pour le train des plages,
et le X 2002 pour la jonction avec Bastia. S'il y a une panne, des
trains sont supprimés. Pour les horaires à partir
de septembre : voir ce lien.
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Octobre 2010
La commission d'expertise de la SNCF a rendu ses premières
conclusions sur les défauts des AMG. Voir
Corse-Matin. Il est toujours question de déplacer
la gare de Calvi plus loin du centre ville (lu dans le journal
municipal). J'espère que ceci ne se fera jamais. En effet,
c'est constamment une grave erreur d'éloigner les gares des
centre-villes. Cela diminue l'intérêt du train pour
le voyageur. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on veut faire
ça. Y aurait-il une opération immobilière lucrative
prévue ? Il est vrai que le dépôt a besoin d'une
remise à neuf, mais c'est probablement possible à
son emplacement actuel. L'on a agrandi le bâtiment des voyageurs
il y a environ 12 ans, va-t-on le démolir ? Ce serait une
terrible gabegie.
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Novembre 2010
Toujours peu de trains, remplacés souvent par des bus.
Le plan de transport en cours, prévu jusque début
juillet 2010, devrait en fait être revu bien avant. Le
syndicat CGT demande une reconduction pour 10 ans de plus de la
délégation de service public confiée à
la SNCF. Le syndicat STC demande si le statut des CFC ne pourrait
pas évoluer vers le statut d'un EPIC (établissement
public industriel et commercial). (1) Actuellement le statut
des cheminots est en discussion avec la CTC. Les syndicats posent
aussi la question du statut des cheminots, qui ne sont ni fonctionnaires
ni employés SNCF, et pourraient être donc licenciés
si les CFC étaient repris par une société privée.
En effet, la convention précédente avec la SNCF se
termine en août 2011. (1) déclarations à
FR3 Corse le 17 novembre.
Rien n'est commencé pour remettre en état les AMG.
Les travaux sont toujours en cours aux ateliers de Casamozza.
A la gare de Ponte Leccia, des chantiers sont réalisés
depuis déjà environ 6 mois et sont loin d'être
terminés. La place de la gare est en complète transformation.
Les bâtiments (l'ancienne remise des locos, le bâtiment-voyageurs
et l'ancien buffet) sont en réfection complète. Ceci
est très bien, mais petite remarque personnelle : l'intérieur
de la gare (guichet, salle d'attente, bureau) avait été
complètement refait il y a 3 ou 4 ans, et pour ce nouveau
chantier, tout a été démoli, pourquoi ? qui
paye ?
FR3 - Via Stella a diffusé le 24 novembre cette émission
: http://corse.france3.fr/info/corse/la-corse-rate-son-train-66016679.html Il
y a une erreur : Keolis est une filiale de la SNCF et non de Veolia.
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Décembre 2010
Des travaux de voie sont en cours en Balagne dans les gares de
Lumio et Algajola. Pas de trains en Balagne depuis le 6 décembre.
Le long de la plage de Calvi, un chemin piétonnier est en
construction. Les travaux devraient être finis pour le
03/01/2011 et dès restitution de la voie mise en application
d'un nouveau plan de transport avec augmentation du nombre de trains
en Balagne en hiver.
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