Actualités en 2011 - News in 2011

Janvier 2011

Les travaux de chemin piétonnier le long de la voie de la plage continuent à Calvi.
On attend l'embauche de nouveaux conducteurs pour augmenter la fréquence des trains en Balagne.

January 2011

Works are done along the track of the beach at Calvi, to realize a foot path for tourists.
One is waiting the engaging of new drivers to increase the number of trains in Balagne

Fevrier 2011

L'Assemblée de Corse a reconduit la délégation de service public (DSP) pour 10 ans, mais on ne sait pas encore qui sera le délégataire. Paul Giacobbi (Président de l'exécutif de Corse) dit que les AMG rouleront cet été. Certains en doutent.
voir Corse-Matin

 February 2011

The Corsican Assembly renewed the public service delegation for 10 years, but it is unknown with who (SNCF or not). Paul Giacobbi (president of the local government) said the AMG will run this summer. But some people doubt of that. See Corse-Matin

Avril 2011

Il semble que 3 rames AMG rouleront en juillet, mais pas les 4 autres.
Des travaux sont programmés en mai aux 3 passages à niveau d'Ajaccio (celui de l'Amirauté, des Salines et de "EDF"), pendant cette période (3 semaines) pas de navettes entre Mezzana et Ajaccio. A Ajaccio, en ce moment, des techniciens des CFD font des modifications sur un AMG pour ensuite démarrer des essais de frein.
La remorque Soulé 9703 (accidentée) est revenue de l'atelier de Nevers la caisse réparée.

April 2011

It is likely that 3 AMG (new railcars) will run in July, but not the 4 other ones.
Works will be done in May at the 3 level crossing in Ajaccio (Amirauté, Salines, EDF), during this time (3 weeks) no shuttle trains between Ajaccio and Mezzana. At Ajaccio, nowadays, CFD technician try to repair the brakes before doing trials.
The Soulé trailer n° 9703 (she had an accident) came back from Nevers workshops.

Mai et Juin 2011

Les travaux aux passages à niveau d'Ajaccio sont en cours, les trajets sont effectués en bus depuis Corte à la place des trains pendant le chantier.
Les 2 locomotives 404 et 405, ainsi qu'une bourreuse Matisa et des wagons ballastières CFC n° Lv 8001, Lv 8003 et Lv 8008 ont été vendus au chemin de fer du Vivarais. Le loco 404 avait d'ailleurs débuté sa carrière en Vivarais.
L'autorail Soulé X 97053 est revenu la caisse réparée de Nevers, mais il faut réinstaller les moteurs, boggies, etc.
Le chantier de rénovation des ateliers de Casamozza est très avancé, mais assez pour remettre en service dès l'été les 9703 et 97053.

Des essais de frein après modifications ont commencé avec les AMG. On envisage d'en faire rouler 2 ou 3 cet été.
Les ABH Renault ne rouleront pas cet été, ils n'ont pas été équipés de la VACMA (système de sécurité dorénavant obligatoire). C'est bien dommage alors qu'on a dépensé beaucoup ces dernières années pour une remise à neuf du 206 et des 2 remorques.
Peu de trains en Balagne, toujours pas de réel service de train des plages. Le chemin piétonnier le long de la voie est terminé à Calvi.

La SNCF a demandé très cher pour renouveler la délégation de service public (42 millions d'euros), donc la CTC a refusé (elle payait précédemment 12 millions). L'avenir est bien sombre, il n'y aura plus de statut à partir du 1er septembre. Toujours très peu de trains et certains services assurés par bus ont été supprimés.

La CGT a déclenché une grève du 15 au 21 juin, avec blocage des trains. Elle a obtenu des améliorations des statuts du personnel. L'autre syndicat, le STC, qui n'approuve pas cette grève a déclenché une grève à partir du 22 juin sans blocage des trains.
voir Corse-Matin.

Aux dernières nouvelles, les AMG ne rouleront pas cet été. La CTC discute d'un nouveau statut pour les CFC, sans recourir à la SNCF.

 May and June 2011

Works are done at level crossings at Ajaccio, so at this moment journeys are by buses from Corte.
The 2 locomotives 404 and 405, and a Matisa

Juillet 2011

La situation n'est pas brillante, avec un service restreint du 4 juillet au 31 août :
5 aller/retour entre Calvi et Ile Rousse
2 (oui 2, et aucun bus) entre Bastia et Ajaccio, plus un aller/retour Bastia - Corte.
2 aller/retour entre Calvi et Ponte Leccia en bus
quelques navettes entre Bastia et Casamozza
2 aller/retour le matin entre Ajaccio et Mezzana

Aucun AMG ne roule, aucun ABH Renault ni X 5000. Il me semble que roulent seulement 3 ensembles Soulé (motrice + remorque) et 2 X 2000. Le reste est en panne, non réparé, car les ateliers de Casamozza sont toujours en chantier.

 Plusieurs grèves (y compris une grève de la faim) ont eu lieu en juillet devant l'incertitude quant à l'avenir du réseau. Fin juillet, lors d'une session de l'Assemblée de Corse, M. Bartoli en charge des transports, a proposé de réunir un groupe de travail. La convention avec la SNCF est prolongée provisoirement jusqu'au 31 décembre.

 

Août 2011

Situation identique à juillet

 

Septembre et octobre 2011

Toujours très peu de trains. Les usagers protestent. Les essais des AMG semblent concluants, il est question de les remettre en service bientôt.

 

Novembre et décembre 2011

Les AMG commencent à rouler à nouveau depuis fin novembre sur Bastia-Ajaccio.
Corse-Matin

La CTC (gouvernement régional corse) a décidé de transformer le chemin de fer en Société Anonyme d'Economie Mixte (SAEM) dont les actionnaires sont : la CTC, les agglomérations de Bastia et Ajaccio, les Chambres de Commerce et d'Industrie, les 2 Conseils Généraux (départementaux) et la SNCF (minoritaire à 15%). M. Michel Stefani est le nouveau président des CFC.
Corse-Matin*

Novembre and decembre 2011

The AMG railcars come back on the line since the end of novembre on the main line.

Retour à l'actualité - Back to actuality