Actualités en 2011 - News in 2011
Janvier 2011 Les travaux de chemin piétonnier le long de la voie de
la plage continuent à Calvi. |
January 2011 Works are done along the track of the beach at Calvi, to realize
a foot path for tourists. |
Fevrier 2011 L'Assemblée de Corse a reconduit la délégation
de service public (DSP) pour 10 ans, mais on ne sait pas encore
qui sera le délégataire. Paul Giacobbi (Président
de l'exécutif de Corse) dit que les AMG rouleront cet été.
Certains en doutent. |
February 2011 The Corsican Assembly renewed the public service delegation for 10 years, but it is unknown with who (SNCF or not). Paul Giacobbi (president of the local government) said the AMG will run this summer. But some people doubt of that. See Corse-Matin |
Avril 2011 Il semble que 3 rames AMG rouleront en juillet, mais pas les
4 autres. |
April 2011 It is likely that 3 AMG (new railcars) will run in July, but
not the 4 other ones. |
Mai et Juin 2011 Les travaux aux passages à niveau d'Ajaccio sont en cours,
les trajets sont effectués en bus depuis Corte à la
place des trains pendant le chantier. Des essais de frein après modifications ont commencé
avec les AMG. On envisage d'en faire rouler 2 ou 3 cet été. La SNCF a demandé très cher pour renouveler la délégation de service public (42 millions d'euros), donc la CTC a refusé (elle payait précédemment 12 millions). L'avenir est bien sombre, il n'y aura plus de statut à partir du 1er septembre. Toujours très peu de trains et certains services assurés par bus ont été supprimés. La CGT a déclenché une grève du 15 au 21
juin, avec blocage des trains. Elle a obtenu des améliorations
des statuts du personnel. L'autre syndicat, le STC, qui n'approuve
pas cette grève a déclenché une grève
à partir du 22 juin sans blocage des trains. Aux dernières nouvelles, les AMG ne rouleront pas cet été. La CTC discute d'un nouveau statut pour les CFC, sans recourir à la SNCF. |
May and June 2011 Works are done at level crossings at Ajaccio, so at this moment
journeys are by buses from Corte. Braking tests are done for AMG railcars. It is foreseen to have 2 or 3 running this summer. The ABH Renault will not run this summer because they are not equipped with VACMA (security system now compulsory). It is very regrettable because a lot of money was spend lest years to refurbish the ABH N°206 and 2 trailers. |
Juillet 2011 La situation n'est pas brillante, avec un service restreint du
4 juillet au 31 août : Aucun AMG ne roule, aucun ABH Renault ni X 5000. Il me semble que roulent seulement 3 ensembles Soulé (motrice + remorque) et 2 X 2000. Le reste est en panne, non réparé, car les ateliers de Casamozza sont toujours en chantier. Plusieurs grèves (y compris une grève de la faim) ont eu lieu en juillet devant l'incertitude quant à l'avenir du réseau. Fin juillet, lors d'une session de l'Assemblée de Corse, M. Bartoli en charge des transports, a proposé de réunir un groupe de travail. La convention avec la SNCF est prolongée provisoirement jusqu'au 31 décembre. |
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Août 2011 Situation identique à juillet |
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Septembre et octobre 2011 Toujours très peu de trains. Les usagers protestent. Les essais des AMG semblent concluants, il est question de les remettre en service bientôt. |
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Novembre et décembre 2011 Les AMG commencent à rouler à nouveau depuis fin
novembre sur Bastia-Ajaccio. La CTC (gouvernement régional corse) a décidé
de transformer le chemin de fer en Société Anonyme
d'Economie Mixte (SAEM) dont les actionnaires sont : la CTC, les
agglomérations de Bastia et Ajaccio, les Chambres de Commerce
et d'Industrie, les 2 Conseils Généraux (départementaux)
et la SNCF (minoritaire à 15%). M. Michel Stefani est le
nouveau président des CFC. |
Novembre and decembre 2011 The AMG railcars come back on the line since the end of novembre on the main line. |