Actualités en 2013 - News in 2013

Janvier - Février 2013

Le 12e et dernier AMG est arrivé.

Une grève a paralysé le réseau pendant 17 jours fin janvier et début février. Le syndicat CGT n'est pas d'accord avec le statut qui a été signé entre le syndicat STC (Syndicat des Travailleurs Corses) majoritaires aux dernières élections et la direction des chemins de fer. Selon le syndicat CGT une pétition a recueilli 191 signatures sur 230 titulaires. Le Président de l'Office des Transports de la Corse (M. Paul-Marie Bartoli) et le Président du Chemin de Fer (M. Michel Stefani) ont fini par négocier. La grève a cessé le 9 février.
Le STC a critiqué cette grève.
Pour plus d'informations :
Site Train Corse - dernières nouvelles
Articles de Corse-Matin : N°1 - N°2 - N°2 - N°4 - N°5
Sur FTZ
Présentation du STC sur Wikipédia (j'ai cherché le site officiel du STC, je ne l'ai pas trouvé), j'ai aussi cherché la position de la CGT des CFC sur le site officiel CGT, je ne l'ai pas trouvé non plus.

Note personnelle : le syndicalisme est un élément indispensable à la vie démocratique, les pays sans syndicats ou avec des syndicats officiels sont des dictatures. Mais chaque grève (elle sont fréquentes aux CFC) dissuade les gens de prendre le train et reporte un peu plus de monde sur la route, qui est le grand concurrent du train. Je comprends parfaitement que l'obtention d'un bon statut pour les cheminots soit très importante. Mais ne pourrait-on pas trouver d'autres moyens que l'arrêt des trains pour protester ? A chaque fois c'est un peu plus l'image du train qui se dégrade dans l'opinion. D'autant que les déboires techniques à répétition y contribuent aussi. Alors, pourquoi ne pas faire grève du contrôle à bord de trains qui roulent par exemple ? Des trains gratuits, voilà qui serait très populaire ! Il y a aussi les manifestations, la distribution de tracts aux voyageurs, peut-être même le blocage des bureaux de la direction. Et pourquoi pas chaque jour aux heures de début et de fin de travail des barrages filtrants sur les routes de toutes façons déjà embouteillées d'entrée des villes avec distribution de documents qui présentent les raisons de la protestation et informent que s'ils étaient dans le train il n'y aurait pas à subir les bouchons et aussi que le train est gratuit le temps du mouvement de protestation. Si on défend le train, c'est plutôt sur les usagers de la route qu'il faut mettre la pression, non ? Et pas sur ceux qui font confiance au chemin de fer. Est-ce trop violent comme proposition ?

Une association pour la sauvegarde du patrimoine du chemin de fer corse a été fondée fin décembre 2012.
Voir la bibliographie.

Il continue d'être question de moderniser les gares de Calvi et Ajaccio (donc sans doute démolir d'abord les bâtiments historiques de ces gares). Puisse la nouvelle association et les syndicats de cheminots empêcher ces erreurs !

Un parking relais a été mis en service à la gare de Mezzana, ce qui permet de venir en voiture pour prendre les navettes d'Ajaccio.

January and February 2013

The 12th and last new AMG railcar arrived in January.

A strike stopped the traffic during 17 days. There is a dispute between the 2 trade unions of CFC about the statute for the railwaymen. Fore more informations see the links on French page.

An association was founded in December 2012 to preserve old rolling stock of Corsican railway.

The plan of modernisation of Calvi and Ajaccio station exists always (including demolition of the old historic buildings). I hope that the new association will be able to stop these mistakes !

Mars 2013

M. Antoine Orsoni, président de la commission des finances de la CTC a déclaré le 3 mars dans l'émission Cuntrastu de FR3 Corse - Via Stella, que le chemin de fer avait un déficit de 22 millions d'euros par an.

liens : N°1 - N°2

Lundi 18 mars 2013, aux alentours de 11h15, le train numéro 4, circulant dans le sens Ajaccio-Bastia, a légèrement déraillé au niveau de la piscine de Venaco. C'est un éboulement, en pleine courbe, qui a provoqué l'accident. L'AMG 810 a été endommagé sous le choc. Il n'y a as eu de blessés.

 March 2013

Mr Antoine Orsini, president of the financial commission of the local government said the 3 March in the TV transmission Cuntrastu of FR3 Corse - Via Stella that the deficit of the railway is 22,000,000 € each year.

links : N°1 - N°2

Monday 18 March 2013, at about 11;15 am, the train n°4, going to Ajaccio from Bastia, slightly derailed at Venaco swimming-pool. It is a landslide  just in the curve, that provoked the accident. The AMG 810 was damaged by the shock. There was no casualties.

Avril 2013

La direction du chemin de fer vient de lancer un appel d'offres d'ingénierie ferroviaire qui concerne plusieurs services, le marketing, la sécurité, les ressources humaines. Le syndicat STC y voit un risque de privatisation.

Le projet de destruction de l'actuelle gare de Calvi refait surface ... lien sur Corse-Matin

Modernisation du pont de Lupino pour 630 000 €.

 April 2013

The railway direction launches a

Mai - Juin 2013

Selon plusieurs revues, les nouveaux autorails AMG vont venir à Calvi cet été pour assurer le service vers Bastia et Ajaccio. En effet, près de l'Ile Rousse le gabarit de la voie a été élargi pour permettre leur passage.
Par contre la navette Calvi - Ile Rousse serait toujours assurée par les rames Soulé.

Le syndicat STC proteste contre la non-application du nouveau statut des cheminots et menace de faire grève.

Depuis le lundi 17 juin, le service Calvi - Bastia (avec correspondance à Ponte Leccia pour Ajaccio) est assuré par des AMG, ce qui améliore beaucoup le confort.

 

Juillet - Août 2013

Le service d'été commence le 1er juillet et durera jusqu'au 1er septembre 2013.

Pas de réelles nouveautés, si ce n'est l'utilisation plus importante des nouveaux autorails AMG, en particulier sur le service Bastia – Calvi.
Malheureusement les croisements sont toujours interdits en Balagne. L'administration (décision prise à Paris) a peur d'un accident. Donc le service du train des Plages (Calvi – Ile Rousse et retour) n'est effectué que par 5 aller-retours, là où au temps des ABH il y en avait jusqu'à 10. Les trains sont donc régulièrement bondés (une motrice et une remorque Soulé, soit environ 100 sièges). Pourtant, il n'y a jamais eu d'accident en Balagne depuis que ce service des navettes a été lancé en 1966. On pourrait pour compenser cela, faire circuler des trains de 3 ou 4 véhicules, ce qui est possible avec le matériel Soulé, mais il n'y a plus assez d'autorails de ce type en bon état pour le faire. les 2 motrices Soulé garées à Calvi sont inutilisables.

Entre Bastia et Ajaccio, toujours et seulement 4 aller-retour quotidiens. Plus un service partiel Bastia – Corte et Ajaccio – Corte. Les horaires ne sont pas toujours très adaptés, par exemple, le premier qui dessert la vallée de la Gravone (Bogognano, Tavera, Carbuccia, Ucciani) ne passe pas avant 11h, impossible d'arriver à Ajaccio avant 11 h38. Le service complémentaire Corte - Ajaccio pourrait aussi circuler le matin.

Les navettes de Balagne (Calvi - Ile Rousse) sont assurées par un unique couplage Soulé (97052 et 9705). Il n'y a pas de réserve en cas de panne. Un essai de navette avec les AMG a été tenté, mais ces rames ne sont pas très adaptées au contrôle des voyageurs lors des montées et descentes fréquentes.
Le service suburbain Bastia - Casamozza est effectué par des AMG ou des Soulé.
Le service suburbain Ajaccio - Mezzana est assuré par les AMG.

Aucun X 2000 ou X 5000 ou ABH ne circule. Plusieurs Soulé sont hors service. On parle de les rénover.

Très regrettable : les vélos ne sont plus acceptés à bord des trains et ne circule aucune rame de 4 véhicules. Avec l'affluence touristique, ceci va poser de nombreux problèmes. Une solution aurait été, maintenant que les 12 AMG sont arrivés d'augmenter notablement le nombre de trains quotidiens. Un AMG est cependant inutilisable après l'accident de Venaco.

Les CFC ont ouvert un site officiel :
http://www.cf-corse.fr/

Le 9 juillet, il y a eu une journée de grève à l'initiative du STC (voir mai-juin), mais les navettes de Balagne et d'Ajaccio ont circulé.
lien vers FR3 Corse Via Stella

A la gare de Ponte Leccia, il y a une pétition contre le déplacement de la gare de Calvi. Cette pétition devrait bientôt être disponible aussi à la gare de Bastia.

Un grand projet d'aménagement à Ajaccio prévoit de reculer la gare de plusieurs kilomètres ! Donc de l'éloigner du centre ville.
Voir Corse-Matin

La SNCF remporte un contrat d'expertise auprès des Chemins de fer de la Corse. La SNCF a annoncé  ce vendredi 26 juillet  avoir remporté un contrat d'assistance technique auprès des Chemins de fer de la Corse (CFC), qui vise à former les personnels de l'exploitant du réseau ferroviaire de l'île de Beauté.
lien vers FR3 Corse Via Stella

 


Décembre 2013

Une bonne nouvelle : en Balagne entre Calvi et l'Ile Rousse le service à l'année est reconduit depuis septembre, ce qui fait 5 aller-retour par jour plus les 2 services vers Ponte Leccia, sauf les dimanches et jours fériés (avec seulement 2 mouvements). Mais ce service est suspendu de janvier à mars 2014 pour travaux de voie. En fait de nouveaux horaires entreront en vigueur le 6 janvier 2014. Pour les détails voir ce site ainsi que celui-ci.

Une mauvaise nouvelle : le projet de reculer la gare d'Ajaccio loin du centre ville est toujours dans les cartons (vois plus haut). J'inclus ci-dessous un article paru dans la Vie du Rail du 25 décembre 2013 avec lequel je suis entièrement d'accord. Comment de telles inepties peuvent-elles germer dans la tête de certains responsables ?!

 

 

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