Actualités en 2016 - News in 2016

Janvier à Avril 2016

En février, l'ABH 206 et la remorque 113 ont été grutés à l'abri dans un hangar à Lumio.

L'évènement important est la poursuite de la préservation du matériel, sont prévus :
- transfert en Ardèche des 2 X 5000 et du X 2001, puis des X 2002 et 2005,
- transfert dans l'Oise (MTVS) de l'ABH 201 et de la remorque 242,
- transfert à Lumio de l'ABH 204 et de la remorque 526 (incendiée le 18 mars mais récupérable).

Hyacinthe Vanni a été élu le 9 février nouveau président de la SAEML (société) du chemin de fer corse.

Parution du N°10 du bulletin du Cercle Ferroviaire Corse. https://www.facebook.com/ferrocorse/

Les horaires de printemps montrent plutôt une augmentation du nombre de trains.

Quelques jours d'arrêt des trains pour construction d'un passage sous la voie à Algajola.

Au titre des projets, la direction parle toujours de réactiver le fret et de prolonger la voie vers Folelli.

 January to April 2016

In February, the ABH 8 Renault railcar n°206 and the trailer n°113 were sheltered with a crane at Lumio.

What is important is continuing to protect other former rolling stocks; it is foreseen to :
- transfer in Ardèche the 2 X 5000 and the X 2001, later the X 2002 and 2005,
- transfer in Oise (MTVS) of ABH N°201 and trailer 242,
- transfer in Lumio (Corsica) of ABH N°204 and of the trailer N°526 (burnt but recoverable).

Juillet - Août 2016

Le service d'été est superposable à celui de 2015, pas de nouveautés notables

 

Septembre à décembre 2016

Le service d'hiver est comparable à celui de 2015, avec toujours une amélioration du service en particuleir en suburbain. Beaucoup de trains entre Bastia et Casamozza, maintien des navettes Calvi - Ile Rousse.

Les locos 407 et 408 sont enfin opérationnels et ont reçu des plaques avec leurs numéros, le 406 a été révisé. Les CFC ont donc maintenant 3 locotracteurs en état de marche, mais pas encore de trafic de marchandises. Ils peuvent servir pour dépanner ou pousser une étrave chasse-neige.

Les Soulé 9703 et 97053, toujours pas remis en service depuis leur retour de réparation du continent (après l'accident de Barchetta) ont été mis en protection sous une grande bâche de plastique blanc.

L'autorail X 2004 a été transféré de Ponte Leccia à l'Ile Rousse en novembre.

Parution des bulletins du Cercle Ferroviaire Corse. https://www.facebook.com/ferrocorse/ environ chaque trimestre.

 

Retour à l'actualité - Back to actuality