Actualités en 2017 - News in 2017

Janvier à Avril 2017

L'autorail X 2004 a été transféré de l'Ile Rousse à Lumio en janvier.

Quatre remorques Soulé sont en cours de modification. Deux pour le service de Balagne. Deux autres vont être transformées en remorque de fret pour les AMG, à suivre ...
Des motrices Soulé sont en révision pour mettre en service des rames de 3 véhicules en plein été en Balagne.

Le trafic continue d'augmenter, à l'opposé des TER de beaucoup de régions continentales; quand la volonté des élus est là, le train se développe.

Certaines haltes entre Bastia et Casamozza sont en cours d'amélioration.

On réfléchit à mettre en route des trains spéciaux les soirs de match de foot-ball à Furiani.

En janvier de fortes chutes de neige ont perturbé le trafic quelques jours, mais l'énergie des cheminots a permis de rétablir rapidement la circulations. Voir Strada Ferrata Corsa, cette photo et d'autres images à découvrir sur ce site.

En avril, la remorque 526 qui roulait avec les ABH, incendiée mais récupérable vient d'être détruite au dépôt de Bastia, alors qu'il était prévu de la transporter à Lumio là où sont préservés d'autres matériels.

 January to April 2017

Four Soulé trailers will be transformed. Two for Balagne service. Two will be turned in freight trailers for the AMG railcars.
Soulé railcars are overhauled to have 3 bodies trains in summer in Balagne.

The passenger traffic continue to go up, unlike of what is going on French continental local lines. When elected people want, the train is increasing;

Some stopping places between Bastia and Casamozza are refurbished.

It is thought to have special trains when there are football matches at Furiani.

In January, heavy snow falls disturbed the traffic for a few days, but the energy of railwaymen permitted to have the trains going back quickly; you can see pictures here : Strada Ferrata Corsa.

In April, the trailer n°526 that was runnig with ABH, burned but recoverable, was destroyed at Bastia depot. Nevertheless it had to go to Lumio wher other rolling stocks are preserved.

Eté 2017

En Balagne, les remorques 9701 et 9702 ont été modifiées pour transporter le maximum de voyageurs, c'est-à-dire sans sièges, voir ce lien. Par contre aucun train de 3 ou 4 véhicules sur les lignes des CFC.
Un nouvel horaire a été ajouté le soir, départ de Calvi vers l'Ile Rousse à 19h et retour à 19h55. En conséquence, le trajet Ponte Leccia - Calvi a été décalé (18h01 - 20h41).

Les gares et haltes ont presque toutes changées de nom (spécialement en Balagne), ci-dessous un document qu'on remet parfois aux voyageurs :

CFC 1B.jpg

Attention au risque de confusion, plusieurs noms se ressemblent.

Sur le reste du réseau pas de changements horaires notables.

Sur le plan du matériel roulant, des AMG partout, les Soulés uniquement en Balagne.

 Summer 2017

In Balagne, the trailers n° 9701 and 9701 were transformed to carry the maxumum of passengers, so without seats, look here, But no trains with 3 or 4 vehicles on CFC lines.
The timetables were completed at the evening : from Calvi at 7pm to Ile Rousse and back at 7.55pm at Ile Rousse. So the Ponte Leccia - Calvi is shifted (6.01pm - 8.41pm). On the other lines, no important evolution of the timetables.

The names of many stations and halting places are changed, specially in Balagne. Look at left.
Be careful : some names are very similar.

The rolling stock in service is only AMG and Soulés (only in Balagne).

Automne 2017

En octobre 2017, le loco 408 a tracté de Calvi aux ateliers de Casamozza une motrice et 2 remorques Soulés, aux fins de réparation. Il ne reste donc à Calvi pour l'hiver que la 97054 et la 9702 sans réserve en cas de panne. Souhaitons un retour rapide d'au moins une motrice. Depuis début novembre, comme d'autres années, avec une fréquentation réduite, une motrice seule sans remorque circule.

L'appel d'offres pour la transformation de 2 remorques Soulé en fourgons pour les AMG s'est avéré infructueux (information Voie Etroite). Dans cette revue Voie Etroite, n° 283 de décembre 2017 / janvier 2018, un bon article fait le point sur les CFC.

Lors du débat fin octobre à l'Assemblée de Corse, un vote a lancé la procédure d'achat de 14 autorails pour les banlieues de Bastia et Ajaccio. Voir ce lien, lire le rapport 255 à la rubrique infrastructure. Très bonne nouvelle !
Par contre rien pour la Balagne qui est pourtant avec la navette des plages une très importante source de recettes pour les CFC. Espérons qu'au cours du développement du projet, l'évidence du besoin d'une modernisation pour le service du train des plages se fera jour. Le projet de déplacement de la gare de Calvi est pour l'instant suspendu.

Les nouveaux horaires en vigueur à partir du 6 novembre 2017 et jusqu'au 1er juillet 2018 programment une augmentation du nombre des trains entre Bastia et Furiani, où a été créé un parking de 140 places. Il est question, selon FR3 de faire circuler des rames de 4 voitures (2 AMG couplés). Les navettes de Balagne sont reconduites tout l'hiver, sauf samedi et dimanche jusqu'au 1er avril 2018. Un service partiel complémentaire entre Ponte Leccia et Corte facilite la relation Calvi - Corte. Les noms des gares et arrêts retrouvent pour la plupart l'orthographe corse apparue sur les horaires d'été, mais non reprise sur les horaires d'automne. 

Cet automne, sur beaucoup de quais de Balagne, aucune indication d'horaires. Espérons que l'impression des nouveaux horaires inclura des fiches résistantes aux intempéries que l'on pourra installer sur les quais.

 En décembre, les 2 autorails garés à l'extérieur à la gare du camp Raffalli (ABH 204 et X 2004) ont été mis à l'abri.

 Autumn 2017

In octobre 2017, the locomotive n°408 hauled from Calvi to Casamozza workshops 1 railcar and 2 trailers of Soulé type, to be overhauled. So at Calvi, there is only the 97054 railcar and the 9702 trailer, without reserve in case of breakdown. In November, because of few passengers in winter, as other years, the railcar run alone.

There was no response to the bid invitation to turn 2 Soulé trailers in freight trailers for the AMG railcars. In this magazine (in French) Voie Etroite n° 283 (December 2017 / Janury 2018) a good article about the present situation of the CFC.

At last octobre, Corsican assembly decided to buy 14 new railcars for suburban services at Ajaccio and Bastia. Very good news ! But nothing for Balagne line. Whe hope that during the studies for these new rolling stocks, it will appear that a part of these new trains could be used in Balagne. For the moment, the project to move the Calvi station is suspended.

The new timetables beginning the 6 Novembre 2017 (to the 1st July 2018) scheduled more trains between Bastia and Furiani, where was built a 140 place car park. It is foreseen to put on service 4 bodies trains (2 AMG joined). Balagne shuttle will run all the winter.

In december, the 2 preserved railcars shunted (ABH 204 and X 2004) on a siding at Camp Raffalli station were stored in a shed.

Retour à l'actualité - Back to actuality