Actualités en 2018 - News in 2018

Février 2018

M. Hyacinthe Vanni, président des CFC depuis 2 ans a été reconduit à son poste.
Il présente ses ambitieux projets dans cet article :
https://www.corsenetinfos.corsica/Hyacinthe-Vanni ...
En négatif, je souligne les problèmes techniques du matériel roulant.
En très positif, notons le fort souhait de développer le train, avec par exemple l'achat de nouveaux trains, le redémarrage du fret, l'augmentation des fréquences, le prolongement du réseau, etc ...
On verra bien. Il y a 2 ans, il avait dit à Corse-Matin : « Dans 2 ans les trains iront à Folelli ». On n'y est pas encore.

Mars 2018

La neige est tombée sur le réseau, quelques illustrations :
à Ajaccio
en ligne : N°1 - N°2 - N°3

La Corse n'est pas concernée par la réforme de la SNCF, le réseau est propriété régionale. La lettre d'information ferroviaire dit que c'est en Corse que l'on peut « faire mieux, sans que les collectivités aient à dépenser plus ». Exemple à suivre ? M. Spinetta, auteur de récent rapport, malgré ses origines, oublie la Corse ?

De nouveaux matériels ont quitté Bastia pour être mis en lieu sûr à des fins de préservation : le loco 114, l'autorail Billard 513 et 2 wagons couverts.

 

 February 2018

Mr Hyacinthe Vanni, railway of Corsica President since 2 years is renewed as president.
He presents his ambitious views for the future of the railway in this article (in French) :
 https://www.corsenetinfos.corsica/Hyacinthe-Vanni ...
On one hand I note the technical problems of the rolling stock.
On the other hand, I note positive items : hard development for the train, purchase of new trains, to have the freight trains coming back, more trains each day, building a new line, etc ...
I hope that will be true, wait and see. Two years ago he said that the new line To Folelli will operate in 2018, but no yards done at the moment.

Mars 2018

Snow fell on the network the last days, look at that :
 at Ajaccio
on line : N°1 - N°2 - N°3

The reform of the SNCF planned by the government is not for Corsica because the network is owned by the region.

New rolling stocks were recently carried out of Bastia to be preserved : the loco n°114, the Billard railcar n°513 and 2 covered vans.

 

Eté 2018

En juin, sont arrivés en Balagne depuis les ateliers 2 Soulés supplémentaires, les 97054 et 9705 (avec sièges !), ce qui complète le matériel présent à Calvi, à savoir, la rame 97055 et 9701 (sans sièges dans la remorque), places uniquement debout), la 9702 (sans sièges aussi) est garée. Le service est assuré alternativement (chacune un jour sur 2) par l'une puis par l'autre rame. Selon le jour choisi, le voyageur pourra s'asseoir ou pas dans la remorque !

Sur le reste du réseau, uniquement des AMG.

Les 3 locotracteurs sont garés à Ponte Leccia. Une voie a été posée dans le bâtiment de maintenance réhabilité.

Les horaires d'été ressemblent beaucoup à ceux de l'été 2017 (identiques tous les jours). Toujours pas de trains suffisamment tard le soir pour aller passer une journée pleine dans une autre ville et revenir le soir.

De nombreuses petites stations en particulier en Balagne ou au sud de Bastia n'ont aucune plaque de nom. Encore plus nombreuses sont les haltes et gares sans aucun horaire affiché ! (quand il ne s'agit pas d'un horaire périmé ...). Un sérieux effort d'information pour les voyageurs serait le bienvenu !

Un projet de modification de la gare de Bastia vient d'être lancé, avec à la clef une diminution de l'espace alloué au chemin de fer. On a déjà pris à Bastia beaucoup d'espace au train pour le Conseil général et la Préfecture du département de Haute Corse, puis pour la construction d'un parking (est-il gratuit pour les usagers du train ?). Le prochain bâtiment qui devrait disparaître sont les ateliers historiques. Dépêchez-vous de les photographier, sans oublier quelques particularités : la traversée-jonction-double et l'aiguillage triple, les seuls de Corse et aussi le pont tournant, le seul de Corse encore visible.

Summer 2018

In June, arrived in Balagne from the workshops 2 Soulés units to complete the rolling stock for summer service between Calvi and Ile Rousse. It is the 97054 and 9705 (with seats !). In Calvi were present the 97055 and 9701 (without seats in the trailer); The trailer 9702 (without seats only) is stored on a siding. The service is done by one and after by the other double unit (railcar and trailer) alternatively (1 day on 2 each). So it depends of the day you choose to travel to be seated or not in the trailer.

All other services on the network are done by AMG railcars.

The 3 locomotives (406, 407, 408) are parked at Ponte Leccia, where a track is now set in the refurbished building for maintenance.

The summer 2018 timetables are very similar with those of summer 2017 (the same ones each day even during week-ends). But always no trains in late afternoon to do a go and return the same day to have au full day in other city (and so come back the same day).

A lot of little stopping places, specially in Balagne and Bastia suburbs have no plate to indicate the name of the station. And more of these stopping places have no timetables placarded ! (sometimes it could be also false timetables). A good job would be to inform correctly the passengers.

A modification of Bastia station was recently planed; the historical sheds will probably be put down. And also the old turntable, an old triple shunting (the only one in Corsica), and a crossing double junction.

Septembre 2018

Depuis lundi 17 septembre 2018, des AMG doubles circulent sur Bastia-Casamozza :
voir ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=c3jwJoOel0c, blog de JY Schoen.
Mais revers de la médaille, ces trains très longs ne desserviront plus les haltes à petit quai. Voir ici. Espérons que tous ces quais seront allongés; autre idée : plutôt que d'allonger les trains, multiplions les fréquences, allons vers une vraie desserte cadencée aux 30 minutes par exemple.

Le pont Eiffel du Vecchio va être rénové, des autocars remplaceront les trains entre Corte et Vivario pendant plusieurs mois. Quelques tunnels seront réparés aussi. La ligne le long du Golo entre Casamozza et Ponte Leccia verra aussi des chantiers sur les ponts et tunnels.

September 2018

Since Monday 17 September 2018, double AMG railcar trains are put in service between Bastia and Casamozza. Look this link, JY Schoen blog. But on the other hand, these very long trains will not stop at places with a short platform. See this link.

The Eiffel bridge over Vecchio river will be refurbished during several months, so trains will be replaced by coaches between Corte and Vivario. A few tunnels will be refurbished also. Works will be done also along Golo valley on bridges and in tunnels between Casamozza and Ponte Leccia.

Octobre 2018

En banlieue de Bastia, le quai de la halte de Purretone a été allongé pour recevoir les trains de 2 AMG. Le quai d'Erbaghjolu (Erbajolo) est en cours de construction.

Le viaduc du Vecchio va donc être rénové. La voie sera fermée du 28 octobre au 28 février 2019. Des bus de remplacement circuleront entre Ponte Leccia et Vivario. Voir ce lien.
 L'interruption sera mise à profit pour d'autres travaux sur la voie.
Le trafic des trains reprendra le 4 mars 2019.
La ligne Ile Rousse - Ponte Leccia est aussi fermée jusqu'au 30 décembre 2018. Des travaux sont prévus sur le pont de l'Asco.

 

Retour à l'actualité - Back to actuality