Actualités en 2021 - News in 2021

Avril 2021

Deux motrices Soulé (97051 et 97055) ont été entièrement révisées pour le service de Balagne

Un nouvel abri de quai a été construit à l'arrêt Purettone, très fréquenté par les élèves du lycée voisin. Voir ici.

Un parking payant, dont les recettes iront aux CFC, est installé à la gare d'Île Rousse.

Un rapport de la Cour Régionale des Comptes critique fortement la gestion des CFC. Voir ici.
Le directeur des CFC y répond de façon détaillée. Voir ici.
Le président des la SAEML CFC (voir ici) et le Président de l'Exécutif de Corse répondent aussi (voir ici).

Je n'ai pas tous les éléments pour juger en détails de cette polémique. Une chose me paraît certaine cependant : si on regarde les CFC en 2000 et aujourd'hui, ils ont été améliorés de façon considérable.

Le CEREMA, organisme ministériel, a rédigé une très belle série de propositions pour améliorer les CFC. Voir ici.

On reparle de la modernisation de la gare de Caldaniccia à partir de septembre 2021 (voir actu 2020)

 April 2021

Two Soulé railcars (97051 et 97055) were refurbished recently for the Balagne service (between Calvi anf Île Rousse).

A new shelter was built at Purettone stopping-place for the students of the nearby college. Look here (in French).

A paying car-park is built at Île Rousse station. The money will be for the railway.

A report of the Regional Financial Court criticize hugely the gestion of the railway. Look here (in French).
The railway manager gives his point of view.
Look here (in French).
The president of the SAEML (administration council)
look here (in French) and the president of the local government answer also look here (in French).

I have not all elements to give an exact opinion about this dispute. But one thing is sure for me : if you compare the situation of the Corsican railway in 2000 and now, the improvements are very considerable.

The CEREMA, french government organism, wrote very interesting propositions to improve the railway. Look here (in French).

It is planned to refurbish Caldaniccia from septembre 2021 (see 2020 news)

Mai 2021

Parution du Bulletin n° 21 du Cercle Ferroviaire Corse. Envoyé aux adhérents à jour de leur cotisation.

 May 2021

Issue of the new bulletin ( N° 21 ) of the Cercle Ferroviaire Corse (friends of corsican railway). Sent to those are members.

Juillet - août 2021

Le service d'été est similaire à celui des années précédentes. Pour le détail des horaires voir ici :
train-corse.com

En Balagne, le service est assuré essentiellement en juin/juillet par le couplage Soulé 97055/9701 (places debout dans la 9701) et rarement par le couplage Soulé 97054/975 (avec places assises) mais jamais de rames de 3 ou 4 Soulés, ce qui se faisait autrefois sur la ligne centrale.
Toujours en Balagne, l'arrêt Marina di Sant Ambrosgiu (ex Cocody - Club Med) a un quai refait à neuf, avec un accès pour les fauteuils roulants. Par contre il n'a plus d'abri, pas moyen de se mettre à l'ombre ou de se protéger d'un orage; est-ce prévu par la suite ? C'est la même chose au nouvel arrêt Aregnu.
Le nouveau parking de la gare de l'Île Rousse a été terminé fin juillet. Il est payant. Le stationnement est-il gratuit si on achète un billet de train ?
A Casamozza, le parking de la gare a été modernisé et sécurisé.

 Sur la ligne centrale, certains trains sont assurés par des couplages de 2 AMG (soit 4 véhicules et environ 200 sièges).

Des travaux sont en cours à Caldaniccia, il est prévu d'y installer une voie de croisement. Voir ce document page 5 et le plan des travaux.
La gare de Tattone est abandonnée, la salle d'attente et le bureau des CFC sont verrouillés par des planches. La gare de Francardo n'est plus ouverte aux voyageurs (pas de guichet ni de salle d'attente). J'ai observé qu'il n'y avait plus de croisements dans ces gares et qu'une des 2 voies était rouillée, ce qui veut dire que les trains passent toujours sur la même voie, prélude à une disparition définitive des croisements dans ces gares ?
Le restaurant de la gare de Vizzavona est fermé. Des modernisations sont prévues.
Des panneaux dans différentes gares informent d'une modernisation de la régulation du trafic grâce à la CCVU (système informatisé de gestion des circulations) entre Casamozza et Ajaccio. Ce système déjà en place entre Bastia et Casamozza facilite les croisements, donc améliore la sécurité, la régularité et augmente la fréquence des trains. Mais toujours rien de prévu en Balagne, très fréquentée l'été.

 July - August 2021

The summer service is similar at the services of precedent summers. For détails see : train-corse.com

In Balagne (Calvi and Île Rousse region), the service is done in June and July by a cooouple of Soulé 97055/9701 (1 railcar and 1 trailer) with no seats in 9701. Rarely run Soulé 97054/9705 (with seats), but never trains with 3 or 4 vehicles, that was done in the past on central line.
In Balagne also, the stop Marina di Sant Ambrosgiu (ex Cocody - Club Med) has a refurbished platform and a path for wheel chairs. But the shelter was demolished, so impossible to avoid hard sun or rain, perhaps a new shelter will be built in the future ? It is the same situation at the new Aregnu stop.
The
new car-park at Île Rousse station was finished at the end of july. It is paying. Is it free if you buy a ticket train ?
At Casamozza, the station car-park has been modernized and made secure.

On the central line, some trains run with 2 AMG joined (so 4 vehicles and about 200 seats).

At Caldaniccia, works are in progress to put a siding. Look at this document and this map.
The Tattone station is abandoned with waiting room and railway office closed by wood planks. The Francardo station is now closed to passengers (no booking-office and no waiting room). I saw that there is no more train crossings in this stations, the siding track is not used with rusty rails, that means that the trains run always on the same track, is this the first step before clising definitively the crossing in this stations ?
The restaurant at Vizzavona station is closed. Modernisations are foreseen.
Boards are put in some stations to inform about the modernisation of the traffic regulation by the CCVU (computerized system) between Casamozza and Ajaccio. This system exists between Bastia and Casamozza to facilitate train crossing, so that increase security, regularity and frequence of trains. But nothing is foreseen for the Balagne line in despite of high traffic in summer.

Retour à l'actualité - Back to actuality