Actualités en 2022 - News in 2022

Janvier 2022

A l'occasion de la fermeture du tunnel de Bastia, les CFC augmentent le nombre de trains qui seront gratuits.

 January 2002

The road tunnel in Bastia is closed for works. This will create very important traffic jam around the city. So the railway decided to increase the number of trains and they will be free of charge.

Février - mars 2022

Tous les bâtiments anciens du dépôt de Bastia ont été entièrement démolis. Il ne reste rien.
Les voies en face de ces ateliers sont aussi démontées et disparaissent donc : le pont tournant, l'aiguillage triple et la traversée-jonction-double (appareils de voies uniques sur ce réseau). On ne laisse au chemin de fer, à part les 3 voies à quai que 4 autres voies pour garer les trains. L'avenir des ces 4 voies est incertain. Plus rien ne semble prévu pour une éventuelle relance d'un trafic de marchandises. 

February - March 2022

All the old buildings of Bastia depot are destoyed. Nothing stand. The tracks in front of these workshops are also dismounted in 2021 so now are disappeared : the turntable, the only triple shunting of the network and the only double slip switch. For the railway remains only 3 tracks with platforms and 4 tracks to park trains, nothing more. The future of this 4 tracks is unsettled. It looks like very difficult to start again goods traffic.

 Eté 2022

Rien de vraiment nouveau sur les horaires, voir 2021.
Les gares d'Ajaccio et Casamozza sont toujours en chantier. Une voie de garage est en cours d'installation à Ucciani. Les aiguillages des évitements ont été démontés à Barchetta, Francardo, Venaco, Tattone. Depuis l'installation de nouveaux aiguillages très solides, le croisement se fait à gauche à Vivario (il était à droite depuis longtemps).

 Summer 2022

Nothing really new about timetables, look at 2021.
Works continue at Ajacccio and Caldaniccia station. A new siding is being installed at Ucciani. The shuntings for the crossing tracks were dismounted at Barchetta, Francardo, Venaco, Tattone. Since the installation of very solid shuntings at Vivario, the crossing is done on left track (it was on the right since a long time).

Septembre - octobre 2022

De beaux panneaux horaires ont été posés à certains arrêts en Balagne, suffisamment grands (pas comme ceux à la plage de Calvi) et avec les bons horaires. En particulier à Giorgio, Ste Restitude, St Ambroggio, Marina di St Ambroggio (ex Cocody), Lumio-l'Arinella. Super, et j'ai même vu que les gens les regardaient, tout le monde n'a pas envie d'utiliser le smartphone avec les QR codes collés sur les poteaux. Voici une belle amélioration du service.
Par contre dommage que l'AMG de l'après-midi vers de Calvi vers Ponte Leccia ne desserve pas la majorité des arrêts en Balagne comme celui du matin. On peut faire une correspondance avec le suburbain de Balagne, mais avec une heure d'attente.
Il est désolant de voir que les Soulés en service en Balagne soient très tagués. Il serait bien que les CFC (ou la CDC) aient les moyens de payer un gardiennage de nuit au moins en gare de Calvi au coeur de l'été, quand se font la majorité des ces dégradations. On pourrait aussi redécorer ces trains avec une livrée seyante adaptée au service touristique de cette ligne. Des gens disent qu'ils regrettent les couleurs rouge et crème des Renault ABH.
Plusieurs quais ont été allongés. A certaines heures surtout l'été, les trains sont bondés. Espérons un jour des trains de 3 ou 4 éléments comme autrefois sur la ligne centrale.
Les 13 caisses Soulé (7 motrices et 6 remorques) livrées sont toujours présentes sur le réseau au début d'octobre. Cinq sont à Calvi pour le service suburbain de Balagne (Calvi - Île Rousse) : les 97054 (partie fin octobre en révision je crois), 97055 et 9705 en service sur le suburbain, les 9701 et 9702 (celles sans sièges où on voyage debout) sont garées. Trois sont à l'état d'épave à Francardo. Quatre sont à Casamozza en mauvais état aussi et enfin une motrice est à Biguglia, vandalisée ...
Le nouveau quai d'Aregno est très bien, quelques détails l'amélioreraient encore. Construire un abri contre les intempéries serait parfait. Un peu d'éclairage public, afficher les horaires, et améliorer la visibilité du nom de l'arrêt seraient impeccables. En effet les 2 plaques marron-foncé dans la maçonnerie sont basses et invisibles du train.

 September - October 2022

Beautiful timetable information boards were set in several stops in Balagne , enough large (not as along Calvi beach) and with the good timetables. Specially at Giorgio, Ste Restitude, St Ambroggio, Marina di St Ambroggio (ex Cocody), Lumio-l'Arinella. Perfect, and I saw people looking at them ! Everybody do not want to use the smartphone, even if SR codes are on the poles at the stops.
But the afternoon train from Calvi to Ponte Leccia does not stop at the majority of the secondary stops, as the morning train does. It is possible to connect with the local Balagne train, but by waiting one hour ...
 It is distressing to see that the Soulé railcars in service on Balagne line are so covered by graffitis. It would be good to have keepers looking on the trains during the night at Calvi station, specially in summer. It would be also a good idea to paint these trains with colours evoking the old decoration of the former railcars and adapted to this touristic service. There are people regretting the old cream / red colours of the Renault railcars.
Several platforms were lengthened. Mainly in summer, there are hours when the trains are very full of people, one can hope than someday there will be train with 3 or 4 bodies as in the past on the central line.
The 13 Soulé bodies (7 railcars and 6 trailers) delivered are always present on the network at the beginning of October. Five are at Calvi for the suburban Balagne service (Calvi - Île Rousse) : the 97054 (gone at the end of October to the workshops I think), 97055 and 9705 for the suburban service, the 9701 and 9702 (those without seats where one travel standing) are parked. Three are in very bad condition at Francardo. Four are in Casamozza and one at Biguglia, also in bad condition.
The new platform at Aregno (Aregnu) is very good. With a few more details, it would be perfect : a shelter protecting from rain, night lights, and better plates permitting to read the name of the station on the train.

Retour à l'actualité - Back to actuality