Février - mars 2022
Tous les bâtiments anciens du dépôt de Bastia
ont été entièrement démolis. Il ne reste
rien. Les voies en face de ces ateliers sont aussi démontées
et disparaissent donc : le pont tournant, l'aiguillage triple et
la traversée-jonction-double (appareils de voies uniques
sur ce réseau). On ne laisse au chemin de fer, à part
les 3 voies à quai que 4 autres voies pour garer les trains.
L'avenir des ces 4 voies est incertain. Plus rien ne semble prévu
pour une éventuelle relance d'un trafic de marchandises.
|
February - March 2022
All the old buildings of Bastia depot are destoyed. Nothing
stand. The tracks in front of these workshops are also dismounted
in 2021 so now are disappeared : the turntable, the only triple
shunting of the network and the only double slip switch. For the
railway remains only 3 tracks with platforms and 4 tracks to park
trains, nothing more. The future of this 4 tracks is unsettled.
It looks like very difficult to start again goods traffic.
|
Eté 2022
Rien de vraiment nouveau sur les horaires, voir 2021. Les
gares d'Ajaccio et Casamozza sont toujours en chantier. Une voie
de garage est en cours d'installation à Ucciani. Les aiguillages
des évitements ont été démontés
à Barchetta, Francardo, Venaco, Tattone. Depuis l'installation
de nouveaux aiguillages très solides, le croisement se fait
à gauche à Vivario (il était à droite
depuis longtemps).
|
Summer 2022
Nothing really new about timetables, look at 2021. Works
continue at Ajacccio and Caldaniccia station. A new siding is being
installed at Ucciani. The shuntings for the crossing tracks were
dismounted at Barchetta, Francardo, Venaco, Tattone. Since the installation
of very solid shuntings at Vivario, the crossing is done on left
track (it was on the right since a long time).
|
Septembre - octobre 2022
De beaux panneaux horaires ont été posés
à certains arrêts en Balagne, suffisamment grands (pas
comme ceux à la plage de Calvi) et avec les bons horaires.
En particulier à Giorgio, Ste Restitude, St Ambroggio, Marina
di St Ambroggio (ex Cocody), Lumio-l'Arinella. Super, et j'ai même
vu que les gens les regardaient, tout le monde n'a pas envie d'utiliser
le smartphone avec les QR codes collés sur les poteaux. Voici
une belle amélioration du service. Par contre dommage
que l'AMG de l'après-midi vers de Calvi vers Ponte Leccia ne desserve pas
la majorité des arrêts en Balagne comme celui du matin.
On peut faire une correspondance avec le suburbain de Balagne, mais
avec une heure d'attente. Il est désolant de voir que
les Soulés en service en Balagne soient très tagués.
Il serait bien que les CFC (ou la CDC) aient les moyens de payer
un gardiennage de nuit au moins en gare de Calvi au coeur de l'été,
quand se font la majorité des ces dégradations. On
pourrait aussi redécorer ces trains avec une livrée
seyante adaptée au service touristique de cette ligne. Des
gens disent qu'ils regrettent les couleurs rouge et crème
des Renault ABH. Plusieurs quais ont été allongés.
A certaines heures surtout l'été, les trains sont
bondés. Espérons un jour des trains de 3 ou 4 éléments
comme autrefois sur la ligne centrale. Les 13 caisses Soulé
(7 motrices et 6 remorques) livrées sont toujours présentes
sur le réseau au début d'octobre. Cinq sont à
Calvi pour le service suburbain de Balagne (Calvi - Île Rousse) : les 97054 (partie fin octobre
en révision je crois), 97055 et 9705 en service sur le suburbain,
les 9701 et 9702 (celles sans sièges où on voyage
debout) sont garées. Trois sont à l'état d'épave
à Francardo. Quatre sont à Casamozza en mauvais état
aussi et enfin une motrice est à Biguglia, vandalisée
... Le nouveau quai d'Aregno est très bien, quelques
détails l'amélioreraient encore. Construire un abri
contre les intempéries serait parfait. Un peu d'éclairage
public, afficher les horaires, et améliorer la visibilité
du nom de l'arrêt seraient impeccables. En effet les 2 plaques
marron-foncé dans la maçonnerie sont basses et
invisibles du train.
|
September - October 2022
Beautiful timetable information boards were set in several stops
in Balagne , enough large (not as along Calvi beach) and with the
good timetables. Specially at Giorgio, Ste Restitude, St Ambroggio, Marina
di St Ambroggio (ex Cocody), Lumio-l'Arinella. Perfect, and I saw
people looking at them ! Everybody do not want to use the smartphone,
even if SR codes are on the poles at the stops. But the afternoon
train from Calvi to Ponte Leccia does not stop at the majority of
the secondary stops, as the morning train does. It is possible to
connect with the local Balagne train, but by waiting one hour ... It
is distressing to see that the Soulé railcars in service
on Balagne line are so covered by graffitis. It would be good to
have keepers looking on the trains during the night at Calvi station,
specially in summer. It would be also a good idea to paint these
trains with colours evoking the old decoration of the former railcars
and adapted to this touristic service. There are people regretting
the old cream / red colours of the Renault railcars. Several
platforms were lengthened. Mainly in summer, there are hours when
the trains are very full of people, one can hope than someday there
will be train with 3 or 4 bodies as in the past on the central line. The
13 Soulé bodies (7 railcars and 6 trailers) delivered are
always present on the network at the beginning of October. Five
are at Calvi for the suburban Balagne service (Calvi - Île
Rousse) : the 97054 (gone at the end of October to the workshops
I think), 97055 and 9705 for the suburban service, the 9701 and
9702 (those without seats where one travel standing) are parked.
Three are in very bad condition at Francardo. Four are in Casamozza
and one at Biguglia, also in bad condition. The new platform
at Aregno (Aregnu) is very good. With a few more details, it would
be perfect : a shelter protecting from rain, night lights, and better
plates permitting to read the name of the station on the train.
|