Janvier à mars 2023
Le trafic a été interrompu 2 mois entre
Calvi et l'Île Rousse parce que de gros rochers menaçaient
de tomber sur la voie près de l'Île Rousse - voir ce
lien. Les travaux en gare d'Ajaccio sont presque terminés
-
voir ce lien. Les travaux à Caldaniccia continuent.
|
January to March 2023
There was no trains during 2 months between Calvi and Île
Rousse because of risk of falling rocks on the rails near Île
Rousse :
look this link. Works at Ajaccio station will end in April
: look
this link. Works
at Caldaniccia station are in progress.
|
Avril à juin 2023
Une voie d'évitement est en construction à Bassanese. Un
chantier est en cours à Casamozza, probablement le nouveau
bâtiment prévu pour remplacer le dépôt
démoli à Bastia. Des Soulés ont changé
de lieu, voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums
|
April to June 2023
A siding is being built at Bassanese Works are done at
Casamozza, probably for a new building to replace those of the old
depot destroyed at Bastia Soulé railcars were displaced,
see here : http://www.passion-metrique.net/forums
|
Juillet à Septembre 2023
Le service d'été a été similaire
à celui des autres étés, sans modifications
notables. Seule nouveauté, les vélos sont acceptés
mais il doivent être démontés, rangés
dans une housse et cela coûte 15€.
Des travaux sont en cours à Bassanese (banlieue de Bastia
: voir ici) et
au Ricanto (banlieue d'Ajaccio
: voir
ici) pour créer des
évitements qui permettront le croisement et donc d'augmenter
le nombre de trains.
Une très triste nouvelle : Pascal BEJUI est décédé
fin septembre. Il est l'auteur de 3 livres sur les CFC et le co-auteur
des 2 ouvrages récents sur les autorails Renault et Billard.
C'était un des meilleurs connaisseurs du chemin de fer corse. C'était
un vidéaste ferroviaire remarquable, un éditeur excellent,
un rédacteur très doué avec une qualité
littéraire rare dans le monde technique. Il savait nous raconter
des histoires et rendre vivant le monde des trains. Que ce soit
à La Régordane, à la revue Le Train Nostalgie,
ou encore au Cercle Ferroviaire Corse. A l'occasion de la parution
des ouvrages du Cercle sur les ABH et les Billards, je lui avais
écrit ceci après avoir reçu le 2e sur les Billards. « J'ai
eu beaucoup de plaisir à lire et relire plusieurs fois ce
livre. Le contenu est tellement riche qu'il faut relire pour tout
assimiler, même si le texte est agréable et fluide.
Ce livre est très au-dessus de la moyenne des publications
ferroviaires qui sont le plus souvent des regroupements de photos
avec quelques lignes basiques de commentaire des images ou quand
il y a un peu plus de texte, des énumérations de services,
de dépôts d'affectations. J'ai lu dans plusieurs revues
ferroviaires de très bonnes appréciations, avec cette
idée que ce livre peur intéresser les « Billardistes »
au-delà de la Corse puisque vous avez retracé les
migrations des Billards qui ont tourné dans l'Hexagone. Ici
il y a un travail énorme sur la documentation, les archives.
Vous avez réussi à écrire de façon détaillée
l'histoire de ces Billard, ce qui est remarquable parce que c'est
une histoire très compliquée et que les informations
sont parcellaires. Et ce très bon texte est illustré
par une grande richesse et variété de clichés
commentés de façon élaborée. D'ailleurs
quand j'ai entendu dire que vous vouliez rédiger un livre
sur les Billard, j'ai pensé que c'était quasi mission
impossible. Mais non, vous avez réussi avec brio. Ce livre
est aussi très agréable visuellement avec une belle
mise en page, un choix de couleurs adapté aux couleurs des
Billard, on a parfois envie d'arrêter de lire et de simplement
regarder. »
|
July to September 2023
The summer service was similar to the previous summers. Except
than bicycle are now accepted on the trains, but they have to be
dismounted, put in a bag and you have to pay 15€.
Works are in progress at Bassanese (Bastia region : look
here ) and at Ricanto (Ajaccio region : look
here) to set siding for crossing trains, so that will
permit to increase the numbers of trains.
A very bad news : Pascal Bejui has gone late September.
He wrote 3 books on Corsican railway, was one of the main author
of the 2 books about Renault and Billard railcars of Corsica. He
was also a very good railway photograph and filmmaker. He was a
very pleasant man and wrote French very well.
|
Octobre à décembre 2023
La situation en Balagne. Le 9 octobre, la motrice Soulé
97055 a été victime d'un début
d'incendie, elle est donc hors service. Les trains sont depuis
assurés par l'ensemble 97054 et 9705. La remorque 9702 est
à l'Île Rousse. La 9701 est à Casamozza. Du 13 novembre au 31 décembre
2023, selon le site CFC aucun
train ne roule en Balagne, à cause de chantiers pour
installer la CCVU (régulation informatisée du trafic).
Ces travaux sont en particulier des modifications d'aiguillages.
L'arrêt des trains se prolongerait jusqu'en mars 2024.
La situation à Bastia. Des travaux sont toujours
en cours à Bassanese pour y créer une voie d'évitement
qui permettra le croisement des trains et fluidifiera le trafic.
Il est prévu d'allonger le quai de la station Casatorra.
A Furiani aussi, on adapte les quais.
La situation à Ajaccio. Un évitement
est en construction au Ricantu. A Caldaniccia des travaux de câblage
sont en cours, la gare est remise à neuf mais l'arrêt
n'est toujours pas ouvert aux voyageurs. Un 3e voie et un quai supplémentaire
sont installés à Mezzana. Il est prévu d'agrandir
le bâtiment des voyageurs.. L'intérieur
de la gare d'Ajaccio est réhabilité, la marquise aussi,
par contre les toilettes ont disparu et les façades n'ont
pas été repeintes (pour l'instant ?).
|
October to December 2023
The situation in Balagne. The 9 October,
the 97055 Soulé railcar began to burn, so it is out of service.
Since the train service is done by the 97054 raicar coupled to the
9705 trailer. The 9702 trailer is at Île Rousse and the 9701
is at Casamozza.
|