Actualités en 2023 - News in 2023

Janvier à mars 2023

Le trafic a été interrompu 2 mois entre Calvi et l'Île Rousse parce que de gros rochers menaçaient de tomber sur la voie près de l'Île Rousse - voir ce lien.
Les travaux en gare d'Ajaccio  sont presque terminés - voir ce lien.
Les travaux à Caldaniccia continuent.

 January to March 2023

There was no trains during 2 months between Calvi and Île Rousse because of risk of falling rocks on the rails near Île Rousse : look this link.
Works at Ajaccio station will end in April :
look this link.
Works at Caldaniccia station are in progress.

Avril à juin 2023

Une voie d'évitement est en construction à Bassanese.
Un chantier est en cours à Casamozza, probablement le nouveau bâtiment prévu pour remplacer le dépôt démoli à Bastia.
Des Soulés ont changé de lieu, voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums

 April to June 2023

A siding is being built at Bassanese
Works are done at Casamozza, probably for a new building to replace those of the old depot destroyed at Bastia
Soulé railcars were displaced, see here :
http://www.passion-metrique.net/forums

Juillet à Septembre 2023

Le service d'été a été similaire à celui des autres étés, sans modifications notables. Seule nouveauté, les vélos sont acceptés mais il doivent être démontés, rangés dans une housse et cela coûte 15€.

Des travaux sont en cours à Bassanese (banlieue de Bastia : voir ici) et au Ricanto (banlieue d'Ajaccio : voir ici) pour créer des évitements qui permettront le croisement et donc d'augmenter le nombre de trains.

Une très triste nouvelle : Pascal BEJUI est décédé fin septembre. Il est l'auteur de 3 livres sur les CFC et le co-auteur des 2 ouvrages récents sur les autorails Renault et Billard. C'était un des meilleurs connaisseurs du chemin de fer corse.
C'était un vidéaste ferroviaire remarquable, un éditeur excellent, un rédacteur très doué avec une qualité littéraire rare dans le monde technique. Il savait nous raconter des histoires et rendre vivant le monde des trains. Que ce soit à La Régordane, à la revue Le Train Nostalgie, ou encore au Cercle Ferroviaire Corse.
A l'occasion de la parution des ouvrages du Cercle sur les ABH et les Billards, je lui avais écrit ceci après avoir reçu le 2e sur les Billards.
« J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire plusieurs fois ce livre. Le contenu est tellement riche qu'il faut relire pour tout assimiler, même si le texte est agréable et fluide. Ce livre est très au-dessus de la moyenne des publications ferroviaires qui sont le plus souvent des regroupements de photos avec quelques lignes basiques de commentaire des images ou quand il y a un peu plus de texte, des énumérations de services, de dépôts d'affectations. J'ai lu dans plusieurs revues ferroviaires de très bonnes appréciations, avec cette idée que ce livre peur intéresser les « Billardistes » au-delà de la Corse puisque vous avez retracé les migrations des Billards qui ont tourné dans l'Hexagone.
Ici il y a un travail énorme sur la documentation, les archives. Vous avez réussi à écrire de façon détaillée l'histoire de ces Billard, ce qui est remarquable parce que c'est une histoire très compliquée et que les informations sont parcellaires. Et ce très bon texte est illustré par une grande richesse et variété de clichés commentés de façon élaborée. D'ailleurs quand j'ai entendu dire que vous vouliez rédiger un livre sur les Billard, j'ai pensé que c'était quasi mission impossible. Mais non, vous avez réussi avec brio. Ce livre est aussi très agréable visuellement avec une belle mise en page, un choix de couleurs adapté aux couleurs des Billard, on a parfois envie d'arrêter de lire et de simplement regarder. » 

 July to September 2023

The summer service was similar to the previous summers. Except than bicycle are now accepted on the trains, but they have to be dismounted, put in a bag and you have to pay 15€.

Works are in progress at Bassanese (Bastia region : look here ) and at Ricanto (Ajaccio region : look here) to set siding for crossing trains, so that will permit to increase the numbers of trains.

A very bad news : Pascal Bejui has gone late September. He wrote 3 books on Corsican railway, was one of the main author of the 2 books about Renault and Billard railcars of Corsica. He was also a very good railway photograph and filmmaker. He was a very pleasant man and wrote French very well.

Octobre à décembre 2023

La situation en Balagne.
Le 9 octobre, la motrice Soulé 97055 a été victime d'un début d'incendie, elle est donc hors service. Les trains sont depuis assurés par l'ensemble 97054 et 9705. La remorque 9702 est à l'Île Rousse. La 9701 est à Casamozza.
Du 13 novembre au 31 décembre 2023, selon le site CFC aucun train ne roule en Balagne, à cause de chantiers pour installer la CCVU (régulation informatisée du trafic). Ces travaux sont en particulier des modifications d'aiguillages. L'arrêt des trains se prolongerait jusqu'en mars 2024.

La situation à Bastia.
Des travaux sont toujours en cours à Bassanese pour y créer une voie d'évitement qui permettra le croisement des trains et fluidifiera le trafic. Il est prévu d'allonger le quai de la station Casatorra. A Furiani aussi, on adapte les quais.

La situation à Ajaccio.
Un évitement est en construction au Ricantu. A Caldaniccia des travaux de câblage sont en cours, la gare est remise à neuf mais l'arrêt n'est toujours pas ouvert aux voyageurs. Un 3e voie et un quai supplémentaire sont installés à Mezzana. Il est prévu d'agrandir le bâtiment des voyageurs.. L'intérieur de la gare d'Ajaccio est réhabilité, la marquise aussi, par contre les toilettes ont disparu et les façades n'ont pas été repeintes (pour l'instant ?).

 October to December 2023

The situation in Balagne.
The 9 October, the 97055 Soulé railcar began to burn, so it is out of service. Since the train service is done by the 97054 raicar coupled to the 9705 trailer. The 9702 trailer is at Île Rousse and the 9701 is at Casamozza.