Corse-Matin, 12 août 2001
Découverte du littoral avec le tramway
Le
tramway de Balagne effectue actuellement cinq rotations quotidiennes entre les
gares de Calvi et de l'Ile-Rousse et la navette qui dessert les plages ne désemplit
pas.
La
période de pointe se situant du 15 juillet au 20 août, le nombre
de places est limité à 200 personnes debout, et à une vingtaine
de vélos.
Pour
l'exercice précédent, en terme de recette, la Balagne (Calvi et
l'Ile-Rousse) a fait plus fort qu'Ajaccio et Bastia.
Cette
année encore on s'oriente vers un record d'affluence et une rotation
supplémentaire aurait été souhaitable.
Le
matériel roulant (modèle ABH)*,
le plus ancien du réseau, date de 1955.
En
attendant mieux et pour faire face à ce succès grandissant, les
moteurs des deux autorails - très sollicités - ont été
changés. Et les deux remorques ont été modifiées
avec un poste de conduite, ce qui fait gagner du temps et diminue les manoeuvres.
« Dans le futur, grâce à l'action des cheminots du service exploitation, nous avons réussi à hisser Calvi au même titre qu'Ajaccio et à relever le niveau » fait-on observer à la gare. Le programme présenté par la SNCF a été retenu par la CTC et 700 MF seront investis dans les années à venir.
Mais, d'ici que ce vaste projet ne se concrétise, il faudra encore attendre quatre ans. Au au quotidien, le matériel souffrant d'usure, « il faut parfois bricoler ». Ce fut le cas hier. L'autorail est tombé en panne à Algajola, une équipe est partie de Calvi pour changer la poutrelle défaillante. Des instructions ont été données par le chef de gare, pour la mise en sécurité de la voie, parallèlement, Antoine Canava *, gérait la gestion du transfert des passagers. Paradoxalement, les passagers, qui ont très bien pris ce contretemps, ont fait grise mine devant la solution de remplacement « nous préférons voyager avec le train et quelles que soient les conditions » s'est exclamée une dame, qui est une adepte de la navette. « En été, c'est plus sûr et quand tout va bien, c'est plus rapide » observe sa voisine. Le pittoresque l'emporte donc sur le confort. Il n'y a aucun souci à se faire, les ambitions commerciales visant à attirer la clientèle vers ce moyen de transport, longtemps délaissé, sont largement dépassées, le tramway, victime de son succès, affiche aujourd'hui complet.
R.
A. Dimanche 12 Août 2001
Tous droits réservés - ©
Nice-Matin
* NB : les autorails ABH datent en fait de 1949 ! M. Canava est le chef de zone de Calvi - Balagne.