Corse - Matin du 29 septembre 2001
Deux articles sur la gare de Corte et l'avenir du réseau
Une gare très fréquentée, 76 000 voyageurs ont transité par le gare de Corte au cours de l'été 2001. |
Hier la foule sur les quais de la gare. |
Soon in English ! |
CFC : modernisation en bonne voie La
signature d'une nouvelle convention entre la CFC et la SNCF permettra
d'apporter
des améliorations notables au réseau à l'horizon
2005. Les choses sont en passe de changer avec la signature d'une nouvelle convention entre la CFC et la SNCF, jeudi prochain. Cette convention, qui liera pour neuf ans les deux compagnies, permettra une modernisation importante du réseau d'ici environ cinq ans. Il nous faudra donc encore attendre, mais les améliorations seront conséquentes et contribueront certainement à changer la vie des usagers... et l'image de la CFC. Dans
le cadre de la perspective de cette nouvelle convention, c'est la
plus forte hypothèse
d'investissement qui a été retenue. La
région investira 700 millions de francs dans le réseau
ferroviaire insulaire, de quoi
apporter bon nombre de modifications. Autre projet : celui de l'extension des dessertes péri urbaines, qui permettront, toute l'année, de désengorger les villes de Bastia, d'Ajaccio et de Calvi. Par ailleurs, une étude sera lancée au sujet de la réouverture de la voie de la côte orientale. Les
habitants de la cité Paoline seront gâtés. La
SNCF s'engage, toujours d'ici 2005, à prévoir des
trains supplémentaires sur les demi-journées. Si
les tarifs étudiants sont intéressants, la desserte
l'est moins pour ces derniers. Des
trains supplémentaires seront donc prévus sur les
demi- journées, ceci afin de mieux répondre
aux horaires étudiants, qui ne seront désormais plus
obligés d'attendre la fin de la journée
pour pouvoir rentrer chez eux... S.
T. Samedi
29 Septembre 2001 |
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Une saison satisfaisante Le
24 septembre, le train est passé à l'horaire d'hiver.
A la fin de l'été, on peut déjà tirer
un bilan
: la saison 2001 pour la gare de la cité Paoline a été
bonne, avec surtout une excellente avant
saison. A titre d'illustration, 23 000 voyageurs y ont transité en juillet, un chiffre respectable, compte tenu des capacités du réseau. La gare de Corte a pleinement bénéficié de la forte hausse de fréquentation du mois de mai (+ 22 % de voyageurs de plus par rapport à l'an dernier, groupes et individuels confondus). En revanche, les mois de juin et de juillet sont restés stables et une petite augmentation de 0,5 % a été enregistrée en août. « Nous pouvions difficilement faire mieux, compte tenu de nos capacités actuelles », explique Jean Pereney. « Chaque été, nous sommes obligés de refuser les groupes d'avant et d'arrière saison. En juillet et en août, le même problème se pose pour les particuliers. » Les choses commenceront à évoluer d'ici quelque temps, avec la signature de la nouvelle convention entre la CFC et la SNCF. Côté horaires, pas de changement majeur par rapport à l'an dernier. Les horaires d'hiver habituels ont repris depuis le 24 septembre jusqu'au 23 juin 2002. Et bientôt, on verra de nouveau les classeurs de cours se substituer aux sacs à dos sur les sièges de l'autorail... S.T., Samedi
29 Septembre 2001 |
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