Corse - Matin du 29 septembre 2001

Deux articles sur la gare de Corte et l'avenir du réseau 

       

Une gare très fréquentée, 76 000 voyageurs ont transité par le gare de Corte au cours de l'été 2001.

Hier la foule sur les quais de la gare.
Photos Jeannot Filippi

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CFC : modernisation en bonne voie

     La signature d'une nouvelle convention entre la CFC et la SNCF permettra d'apporter des améliorations notables au réseau à l'horizon 2005.
     Engorgement, retards, annulations, la CFC n'a décidément pas bonne réputation, tant auprès des touristes que des usagers réguliers. 

     Les choses sont en passe de changer avec la signature d'une nouvelle convention entre la CFC et la SNCF, jeudi prochain. Cette convention, qui liera pour neuf ans les deux compagnies, permettra une modernisation importante du réseau d'ici environ cinq ans.

     Il nous faudra donc encore attendre, mais les améliorations seront conséquentes et contribueront certainement à changer la vie des usagers... et l'image de la CFC.

     Dans le cadre de la perspective de cette nouvelle convention, c'est la plus forte hypothèse d'investissement qui a été retenue. La région investira 700 millions de francs dans le réseau ferroviaire insulaire, de quoi apporter bon nombre de modifications.
     En premier lieu, neuf autorails supplémentaires seront construits et mis en service d'ici 2005. « Ceci permettra de créer neuf allers-retours par jour entre Bastia et Ajaccio, avec la correspondance à Ponte Leccia pour Calvi à chaque fois », explique Jean Pereney, directeur commercial de la CFC.
     Ceci constituera, avec la rénovation de la voie toujours à l'horizon 2005, un gain de temps considérable. « Le temps de trajet entre Ajaccio et Bastia, qui est aujourd'hui d'un peu plus de trois heures, sera réduit à 2 h 30, lorsque les travaux seront achevés », affirme Jean Pereney.

     Autre projet : celui de l'extension des dessertes péri urbaines, qui permettront, toute l'année, de désengorger les villes de Bastia, d'Ajaccio et de Calvi. Par ailleurs, une étude sera lancée au sujet de la réouverture de la voie de la côte orientale.

     Les habitants de la cité Paoline seront gâtés. La SNCF s'engage, toujours d'ici 2005, à prévoir des trains supplémentaires sur les demi-journées. Si les tarifs étudiants sont intéressants, la desserte l'est moins pour ces derniers. Des trains supplémentaires seront donc prévus sur les demi- journées, ceci afin de mieux répondre aux horaires étudiants, qui ne seront désormais plus obligés d'attendre la fin de la journée pour pouvoir rentrer chez eux...
    D'ici cinq ans, les étudiants pourront prendre un train à midi ou un autre à 14 heures.
     En ce qui concerne les déplacements professionnels, un train partant à 7 heures du matin de Corte et rentrant à 18 heures - qui fonctionne sur Bastia - sera mis en place en direction d'Ajaccio.

 S. T.  Samedi 29 Septembre 2001
 Tous droits réservés - © Nice-Matin 

Une saison satisfaisante

     Le 24 septembre, le train est passé à l'horaire d'hiver. A la fin de l'été, on peut déjà tirer un bilan : la saison 2001 pour la gare de la cité Paoline a été bonne, avec surtout une excellente avant saison.
     La gare de Corte peut être satisfaite de sa saison estivale 2001 : elle a accueilli 76 000  voyageurs du 1er mai au 31 août 2001.
     « Corte est la destination la plus demandée au départ d'Ajaccio. Elle se place en quatrième position insulaire au plan de la fréquentation », affirme Jean Pereney, directeur commercial de la CFC. Située au cour de la Corse, Corte est un carrefour presque incontournable.

     A titre d'illustration, 23 000 voyageurs y ont transité en juillet, un chiffre respectable, compte tenu des capacités du réseau. La gare de Corte a pleinement bénéficié de la forte hausse de fréquentation du mois de mai (+ 22 % de voyageurs de plus par rapport à l'an dernier, groupes et individuels confondus). En revanche, les mois de juin et de juillet sont restés stables et une petite augmentation de 0,5 % a été enregistrée en août.

     « Nous pouvions difficilement faire mieux, compte tenu de nos capacités actuelles », explique Jean Pereney. « Chaque été, nous sommes obligés de refuser les groupes d'avant et d'arrière saison. En juillet et en août, le même problème se pose pour les particuliers. » 

     Les choses commenceront à évoluer d'ici quelque temps, avec la signature de la nouvelle convention entre la CFC et la SNCF. Côté horaires, pas de changement majeur par rapport à l'an dernier. Les horaires d'hiver habituels ont repris depuis le 24 septembre jusqu'au 23 juin 2002. Et bientôt, on verra de nouveau les classeurs de cours se substituer aux sacs à dos sur les sièges de l'autorail...

S.T., Samedi 29 Septembre 2001
 Tous droits réservés - © Nice-Matin

 

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