Le train au service de la santé

En Balagne, à Calvi, l'antenne médicale d'urgence (AMU) a beaucoup de soucis.
Voici ce que l'on pouvait lire dans Corse-Matin

  English resume
AMU : accord minimum pour les examens biologiques... 

                                       En attendant la présentation - toujours prochaine mais sans cesse différée - du projet d'implantation de la future unité médicale de 45 lits en Balagne, l'antenne de Calvi - dispensaire de campagne serait une définition plus appropriée - vient de se faire épingler dans le numéro Spécial Corse du  magazine Sciences et Avenir qui, au palmarès des urgences, la qualifie de structure « du tiers-monde ». 

                                       Alors qu'une population de 18 491 habitants, multipliée par dix pendant la haute saison en dépend, on en est encore à rechercher une solution au problème des bilans sanguins. 

                                       Ainsi, le laboratoire Valtat - en raison d'un arriéré de 11 mois - ayant cessé de collaborer avec l'AMU en 1998; depuis les prélèvements sanguins sont acheminés sur l'hôpital de Bastia par la micheline, avec des délais parfois lourds de conséquence... Inimaginable ! à la veille du nouveau millénaire. 

                                       Pourtant, il convient de considérer comme « un progrès », le tout récent accord conclu entre l'hôpital de Balagne et le laboratoire privé Valtat qui, désormais, prend en charge la réalisation des examens biologiques de l'AMU nécessaires dans la journée. 

                                                                Vendredi 10 Novembre 2000 

Sometimes, the blood tests taken in emergency unity in Calvi goes to Bastia hospital by train.

retour à la page des anecdotes