Le dernier ABH

Je me souviens très bien du dernier jour de service de l'ABH 206. Ce fut le dimanche 31 octobre 2010. En effet, ce jour-là, nous étions dans un vol qui approchait lentement Calvi à la nuit tombante. L'avion (un ATR à hélices), juste avant de toucher la piste survole la baie puis passe au-dessus de la gare de Lumio, j'étais assis à gauche avec une belle vue sur la voie depuis Ste Restitude à peu près. J'ai alors vu l'ABH et sa remorque 113, l'éclairage intérieur allumé, rouler doucement en direction de Calvi.

Je n'avais pas d'appareil photo sous la main, dommage . Il était probablement presque 19h.

Pour vous montrer qu'on voit les trains depuis les avions commerciaux, une photo aérienne de la gare depuis l'ATR : allez-ici.

Le lendemain, je suis allé à la gare de Calvi en espérant que l'ABH roulerait encore. Hélas non. Il était garé. Le 31 était le dernier jour du service des navettes de Balagne. Ci-dessous une photo prise le 1/11/2010 de cet autorail récemment garé.

IMG_3761.JPG

Je sais aussi que les dernières semaines du train de Balagne cette année-là ont été exclusivement assurées par cet ABH Renault 206, à cause des pannes des autres autorails.

Un rêve : on aurait pu continuer les années suivantes à le faire rouler de temps en temps, certains jours ou seulement à certaines heures, en le présentant comme une attraction touristique. En 2017, il est à l'abri, en bon état mécanique, mais très dégradé à cause des nombreux tags. Le 204 est garé à l'extérieur en Balagne et se dégrade. Le 201 est parti dans l'Oise où il va être utilisé sur une ligne touristique.

retour à la page des anecdotes - Back