Impressions d'été 2001. Summer impressions.

J'ai voyagé plusieurs fois sur le réseau cet été 2001, et résidé près de la voie à Calvi.

J'ai donc observé que malheureusement le matériel n'est plus à la hauteur du trafic qui se présente. J'ai vu des passagers dans l'impossibilité de monter à Corté, car à cette heure, le train n'était composé que de 2 voitures, et non 4 comme souvent en été. J'ai vu les autorails Renault en panne, le X 2003 incendié l'été 2000, toujours hors service. J'ai voyagé dans un X 2000 dont un des 2 moteurs est tombé en panne peu avant Bastia.

La presse spécialisée s'est faite l'écho de ces difficultés (Connaissance du Rail n°240 - Voie Etroite n° 185, ou encore La Vie du Rail).

Heureusement le plan d'investissement voté cet été doit transformer cette situation. (article de la Vie du Rail).

Par contre, j'ai vu et ressenti dans l'autorail, une qualité de confort excellente liée aux nombreux travaux de voie. La machine Matisa fait des merveilles ! Le train ne tremble plus. Mon voisin Anglais lisait "Le Monde" entre Ponte Leccia et Corté.

Enfin, les paysages sont toujours aussi beaux.

Luc Beaumadier - octobre 2001

I travelled the last summer several times on the CFC network. And I was being residing near the line in Calvi.

So I unfortunately observed that the rolling stock is not in capacity to assume the whole traffic coming to trains. I saw passengers who can't go on the train in Corte, because at this time, the train was composed only by 2 vehicles, ad not with 4 as usually in summer. I saw the Renaults breakdown, the X 2003, burned in July 2000, always out of service. I was being travelling in a X 2000 that one of the 2 Diesel motors was going breakdown a little time before coming into Bastia station.

These problems are explained in specialized magazines (Connaissance du Rail n°240 - Voie Etroite n° 185, or La Vie du Rail).

Fortunately, the plan investment voted this summer musts transforme this situation (article in la Vie du Rail).

But, I saw and was being feeling in the train, a high quality of comfort, created by the works to improve the tracks. The Matisa engine works very well. Train does not shake now. My English neighbour was reading newspaper "Le Monde" between Ponte Leccia and Corte.

And, landscapes are always so beautiful...


retour à la page des anecdote
s - back to anecdotes page
retour à la page d'accueil - back to the main page