Le Journal Corse-Matin a écrit un petit article sur la Gare de Calvi en janvier 2001
about Calvi station in Corse-Matin news-paper
 

Jean-Pierre Costa, aux commandes
de la micheline et Joseph Maraninchi à ses côtés. 
Photo Gilbert Guizol

Dimanche 14 Janvier 2001
                                                      Calvi

                                   Quand la gare prend  ses quartiers d'hiver...

     Hors saison estivale, c'est le week-end que la  fréquentation atteint son paroxysme à la gare SNCF.
     Chaque dimanche, les étudiants et lycéens sont nombreux à emprunter la micheline de 15 h 40 qui les conduit à Bastia, Ajaccio et Corte, via Ponte-Leccia.
     Tous effectuent leur retour le vendredi soir... 

     En attendant de retrouver l'effervescence estivale et l'affluence générée par le tramway affecté aux liaisons entre Calvi et l'Ile-Rousse, la gare vit au rythme des horaires d'hiver. Soit deux rotations quotidiennes avec Bastia, Ajaccio et Corte (correspondance  à Ponte- Leccia). En semaine, le premier départ s'effectue à 6 h 10 et le second en début d'après-midi, à 14 h 10. 

     Un horaire du matin qui n'est pas forcément adapté aux  personnes âgées empruntant la ligne pour se déplacer et aux étudiants (tous n'ont pas de voiture). Avec la correspondance assurée à Ponte-Leccia, certains arrivent le lundi, en milieu de matinée (10 h 35) à Corte, une heure où bien souvent les cours ont déjà commencé. Aussi, beaucoup font le choix de partir la veille - le dimanche à 15 h 40 - pour arriver à Corte à 18 h 05. 

                                       Le tramway en service à partir du 9 avril

     De même, le vendredi soir, à l'arrivée du train du week-end, une nette augmentation de la fréquentation par rapport au calme de la semaine est enregistrée. Les passagers sont en  majorité des étudiants mais aussi des lycéens scolarisés hors de la Balagne. La plupart sont internes à Bastia ou Ajaccio. 

     La remise en service de la navette entre Calvi et l'Ile-Rousse se fera le 9 avril. A cet égard, un taux maximum de fréquentation a été atteint en 2000 et on peut supposer que le succès sera encore au rendez-vous pour ce moyen de locomotion, qui reste très prisé par les touristes. 

     La programmation des trains supplémentaires pour la pleine saison s'effectuera quant à elle à compter du 25 juin.
     Concernant les horaires de départ du premier train, le problème se posera encore durant la période estivale. 
     A la gare on note que les touristes regrettent qu'il soit si matinal... 

     Le personnel des gares de Calvi et de l'Ile-Rousse est actuellement composé de 11 personnes travaillant au service exploitation (8 à Calvi et 3 à l'Ile-Rousse) et de six conducteurs et chefs de dépôt. 

     En cette période de calme et pour justement préparer la saison, leur souhait est que quelques améliorations matérielles soient apportées. Le revêtement du sol de la salle des pas perdus et du bureau d'accueil, n'a en effet pas résisté aux temps... 
     Dès sa pose il y a deux ans, des problèmes avaient été constatés. 

     Le voeu du personnel est qu'il soit remplacé par du carrelage, plus approprié à un trafic intensif et d'un entretien plus facile. 

                                                                      Rosine ALBERTINI. 
                                                                 Dimanche 14 Janvier 2001 
                                                   Tous droits réservés - © Nice-Matin

retour à la page des anecdotes