Chemin
de fer de la Corse Ile Rousse, octobre 2004. Le camp
de base des travaux sur la ligne de Balagne continue de se mettre
en place. Ce matin 6 octobre sont arrivés trois nouveaux
locotracteurs Diesel tandis que les ouvriers équipaient les
wagons bleus pour le transport de rails. Le conducteur de travaux
m'a indiqué que les locotracteurs bleus venaient de Roumanie
comme les wagons. Ils vont également rester en Corse après
les travaux, mais ils seront prochainement remotorisés avec
des Caterpillar car les moteur Roumains ne sont pas fiables. (réponse
du constructeur). Ils
sont arrivés le 5 octobre par Bastia sans les boggies qui
étaient déjà à l'Ile Rousse. Les caisses
on été assemblées aux boggies dans la nuit. Les
wagons de 10 m sont en cours de modification pour porter les rails,
et des wagons de 14 m sont en cours d'assemblage à Ponte Leccia. Les
gros travaux commenceront le 15 octobre, ils consisteront en un changement
de voies sur trois kilomètres : 600 m à Algajola et
2,4 km le long de la plage de Calvi. Informations et
photo : Bernard Giudicelli.
|
Ile Rousse, Octobre 2004. The base camp
for works on Balagne line continues to be set up. This 6 Octobre
morning, 3 new Diesel shunters arrived while workers were equipping
the blue wagons to carry rails. The clerk of works told me that
these blue Diesel shunters came from Romania, as the wagons. Their
Diesel engines will be soon changed with Caterpillar ones because
the Romanian motors are not reliable. They came by Bastia the
5 October without bogies that were yet at Ile Rousse. Bodies were
put on bogies during the night. The wagons of 10 metre length
are modified to carry rails, and wagons of 14 meter length are assembled
in Ponte Leccia. The main works will start the 15 October, by
changing tracks on 3 km : 600 m at Algajola, and 2,4 km along Calvi
beach.
Informations and picture : Bernard Giudicelli
|
Monsieur ,
Suite à votre article paru dans votre site , je me
permets de vous faire part de précisions afin de vous éviter de
colporter des informations mauvaises concernant les moteurs
roumains.
Ces moteurs ne sont pas moins fiables que les
moteurs des autres constructeurs. Ce moteur est construit à plusieurs centaines
de milliers d'exemplaires. Peu d'ateliers de maintenance en Europe de l'ouest
maîtrisent parfaitement la réparation et les réglages de ces
moteurs.
Ces moteurs MB836Bb + turbo sont étudiés
spécialement pour démarrer par des températures très basses rencontrées dans les
pays de l'est européen. La technique de préchauffage demandant un délai de
l'ordre de 20/30mn, n'est pas dans la philosophie de notre client. De plus il y
a une dizaine d'années ce client à connu des déboires avec un moteur de
même type sur une machine à voie normale, d'origine DB . Depuis, il ne
jure plus que par les moteurs Caterpillar. Afin d'avoir une série standardisée
de moteurs avec la flotte des locomotives en voie normale de notre client, les
prochaines locomotives seront équipées avec une motorisation CAT .
Ceci explique cela.