Connaissance du Rail   N°240
Novembre 2001

English resume

René Méheux nous présente le projet de nouvel autorail panoramique, prévu par la convention qui vient d'être signée entre la CTC et la SNCF. Mise en service prévue en 2005.

La commande porte sur une série de 9, voire 15 machines.
Ce sera un automoteur articulé, composé de 3 caisses sur 4 boggies, en fait 2 remorques pilotes encadrant le véhicule moteur. Cette disposition a 3 avantages : diminuer le bruit dans la cabine des passagers, faciliter l'accès aux moteurs pour l'entretien et mieux les protèger des agressions extérieures (par rapport aux moteurs sous caisses des autorails actuels).

Ces machines seront climatisées, et puissantes pour accélérer les horaires.

Cet article comporte 3 encarts.

Le premier présente la nouvelle convention SNCF - CTC (voir La Vie du Rail).

Le deuxième présente un éventuel projet de réhabilitation de 3 autorails Renault ABH.

Le troisième expose les difficultés actuelles, lié aux matériels en panne.

Here is presented the project for a new panoramic railcar. 3 bodies on 4 bogies. Diesel motor on central truck. First running in 2005.

Note en 2010 : ceci n'est pas ce qui a été retenu pour les AMG en définitive
Finally, this is not the real aspect of the new AMG

Retour à la bibliographie - Back to bibliography

Retour à l'actualité - Back to actuality