La Vie du Rail - Notre Métier N° 301, du 28 mai 1951

Extraits de l'article

(...) Les réseaux des chemins de fer de Provence viennent d'acquérir quatre de ces locomotives, de même que les voies du Dauphiné, et la Corse en reçoit deux exemplaires.(...)

La locomotive est à deux groupes diesel-électriques autonomes de 300 ch., ce qui donne une grande sûreté de marche, en particulier sur ces réseaux secondaires ayant une main-d'œuvre d'entretien en général peu spécialisée.
Chacun des groupes fournit le courant au bogie correspondant. La locomotive peut donc circuler avec un seul groupe électrogène et un seul bogie moteur. L’emploi de bogies s'explique pour respecter la charge minimum par essieu imposée sur tous ces réseaux et obtenir de bonnes performances en rampes de certains d'entre eux. Pour cette même raison, l'adhérence est totale, la locomotive étant pourvue de quatre moteurs électriques suspendus par le nez de 164 ch. chacun sous 500 v, à 1.100 t/mn, avec ventilation forcée.
Les moteurs Diesel, d'un type de série, sont des moteurs Renault 517-J d’autorail, de 300 ch. à 12 cylindres de 140x170 en V, et le matériel électrique a été conçu pour pouvoir utiliser ces mêmes moteurs avec suralimentation, leur puissance unitaire étant alors portée à 420 CV, soit 840 ch. pour la locomotive, ce qui représente une puissance tout à fait remarquable pour des engins à voie métrique pesant seulement 46 t. ou 50 t. avec du lest suivant le réseau.(...)

Les voies métriques reposant sur une plate-forme légère, les bogies du genre Brill sont parfaitement adaptés à cette particularité, et l'on ne connaît pas assez les résultats remarquables procurés par ce type souvent oublié aujourd'hui.(...)

En service courant, ces locomotives de 600 ch, normalement chargées à 45 t. sans lest, circulent en toute facilité à 60 km/h. sur les difficiles voies métriques montagnardes des petits réseaux du Sud-Est, en remorquant des charges de 300 t. en rampe de 15 ou 20 ‰. Leur accélération, très rapide, les fait employer pour tous les services.(...)

English resume : these locomotives have 2 Renault Diesel engines of 300 HP, and 4 electric engines, on 2 Brill bogies. They can haul 300 t at 60 km/h on 15 or 20 mm/m tracks.

retour à la bibliographie - back to bibliography