VOIE ETROITE n° 56 - février/mars 1980
Article : CHEMINS DE FER CORSES, par Patrick Delazzari

Dans cet article de 4 pages, paru en 1980, l'auteur nous fait part des espoirs comme des craintes pour l'avenir du chemin de fer corse.

Les espoirs : la rénovation de la gare de Bastia (amputée par la même occasion de 60 % de ses emprises), la mise en service des nouveaux ateliers de Casamozza, la réfection de nombreux kilomètres de voie.

Les craintes : l'éloignement de la gare d'Ajaccio du centre ville (ce qui ne fut pas fait), le manque de matériel roulant moderne et fiable. Une grève s'est déroulée début juillet 1979, pour protester contre le maintien du statut provisoire de l'exploitation par la CFTA.

Cet article est illustré d'une dizaine de photos.
Voici les 2 plus intéressantes à mes yeux :

Deux autorails Billard à Bastia en 1954, le premier (n° 106) est devenu la remorque 105. Cliché J. Bazin
Two Billard railcars in Bastia in 1954, the first (n°106) became trailer 105.

Un "marchandises" Calvi-Bastia à l'Ile Rousse en juillet 1979, locotracteur 114
A goods train Calvi-Bastia at l'Ile Rousse in July 1979, shunter 114

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