Véhicules spéciaux

Ce sont les engins qui servent au dépannage et à l'entretien du réseau. Jusqu'à une époque récente, l'essentiel du travail de la voie était manuel.

Le réseau a donc reçu des draisines qui transportaient les cantonniers sur les chantiers de voie. Une draisine Campagne en 1932, et six draisines Billard (n° 741 à 746) en 1936.
Une autre draisine a été mise en service à Ponte Leccia par la CFTA (son épave y est toujours visible en 2016).
Puis l'autorail Billard reconstruit n° 503, après son retrait du service voyageurs, a été adapté au transport des équipes de la voie et de leur matériel.
Des engins rail-route ont également été utilisés dans les années 80.
Aucun de ces engins n'est en service en 2016.

En 1998, le réseau a reçu une bourreuse-niveleuse Matisa. Cette machine représente un progrès considérable pour l'entretien des voies. Une 2e est arrivée plus tard, mais une est repartie sur le continent.

Deux draisines Geismar, n° 850.01 et 02 ont été livrées en 1990. Puissance 225 ch, poids 17 t. Une équipée d'une nacelle et l'autre d'une grue. Elles ont parfois remorqué de courts trains de marchandises vers Calvi. Elles ont quitté le réseau en 2015.

Une machine de fauchage et débroussaillage acquise vers 2000 complète l'équipement du réseau. Elle bouge avec des roues ferroviaires ou des chenilles.

Des wagons spéciaux sont utilisés, un wagon-citerne pour le désherbage et un wagon porte-nacelle.

Depuis 2004 d'importants travaux de voies ont nécessité divers matériels, locomotives, wagons, machines diverses de la société CFG - GIRAGR (Gironde) et de la société italienne Del Monte (devenue SFE) de Naples, avec en particulier une grosse machine Plasser & Theurer. Voir la page dédiée.

 Special vehicles

These machines are used for the breakdown service and network maintenance. Up to one recent time, the essence of the work on the tracks was manual.

The network thus received line inspection cars which transported the railwaymen on the maintenance track sites. A Campagne line inspection car in 1932, and six Billiard line inspection cars (n° 741 to 746) in 1936.
Another line inspection car was brought into service at Ponte Leccia by the CFTA (in 2016, you can see it in bad condition at Ponte Leccia).  
Then the Billiard rebodied railcar n° 503, after its withdrawal of the passenger service, was adapted to the transport of the teams for rail maintenance and their material.  
Machines rail-road were also used in the Eighties.  
None of these machines is in service in 2016.  

In 1998, the network received a track renewal machine Matisa. This machine represents a considerable progress for the tracks maintenance. A 2nd one arrived later, but one get back to French mainland after.

Two Geismar service vehicles, n° 850.01 and 02 were delivered in 1990. Power 225 hp, weight 17 t. One equipped with a crane and the other with a nacelle. They sometimes hauled short goods trains towards Calvi. They left the network in 2015.

 At about 2000, a machine of mowing and clearing of undergrowth supplement the network equipment. It can move with railway wheels or caterpillar.

Special wagons as used, a tank wagon to kill grass on the traccks and another with moving nacelle.

Since 2004, important works to renew the tracks are done. With different locomotives, wagons and specific machines coming from CFG - GIRAGR company (Gironde) and Italian company Del Monte (later SFE) from Napoli. Was used also a big machine Plasser & Theurer. (see specific page)

draisine Geismar n° 850.02 - Calvi - juillet 1999
rail maintenance car Geismar n° 850.02 - Calvi - July 1999

 

Ponte Leccia - Juillet 2000 - débroussailleuse
Ponte Leccia - July 2000 - engine to clear of brushwood

D'autres images de ces matériels sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
Another pictures of these engines are available in
photo pages, in bibliography, or by search motor.


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