Véhicules spéciaux Ce sont les engins qui servent au dépannage et à l'entretien du réseau. Jusqu'à une époque récente, l'essentiel du travail de la voie était manuel. Le réseau
a donc reçu des draisines qui transportaient les cantonniers
sur les chantiers de voie. Une draisine Campagne en 1932, et six
draisines Billard (n° 741 à 746) en 1936. En 1998, le réseau a reçu une bourreuse-niveleuse Matisa. Cette machine représente un progrès considérable pour l'entretien des voies. Une 2e est arrivée plus tard, mais une est repartie sur le continent. Deux draisines Geismar, n° 850.01 et 02 ont été livrées en 1990. Puissance 225 ch, poids 17 t. Une équipée d'une nacelle et l'autre d'une grue. Elles ont parfois remorqué de courts trains de marchandises vers Calvi. Elles ont quitté le réseau en 2015. Une machine de fauchage et débroussaillage acquise vers 2000 complète l'équipement du réseau. Elle bouge avec des roues ferroviaires ou des chenilles. Des wagons spéciaux sont utilisés, un wagon-citerne pour le désherbage et un wagon porte-nacelle. Depuis 2004 d'importants travaux de voies ont nécessité divers matériels, locomotives, wagons, machines diverses de la société CFG - GIRAGR (Gironde) et de la société italienne Del Monte (devenue SFE) de Naples, avec en particulier une grosse machine Plasser & Theurer. Voir la page dédiée. |
Special vehicles These machines are used for the breakdown service and network maintenance. Up to one recent time, the essence of the work on the tracks was manual. The network
thus received line inspection cars which transported the
railwaymen on the maintenance track sites. A Campagne line
inspection car in 1932, and six Billiard line inspection cars (n°
741 to 746) in 1936. In 1998, the network received a track renewal machine Matisa. This machine represents a considerable progress for the tracks maintenance. A 2nd one arrived later, but one get back to French mainland after. Two Geismar service vehicles, n° 850.01 and 02 were delivered in 1990. Power 225 hp, weight 17 t. One equipped with a crane and the other with a nacelle. They sometimes hauled short goods trains towards Calvi. They left the network in 2015. At about 2000, a machine of mowing and clearing of undergrowth supplement the network equipment. It can move with railway wheels or caterpillar. Special wagons as used, a tank wagon to kill grass on the traccks and another with moving nacelle. Since 2004, important works to renew the tracks are done. With different locomotives, wagons and specific machines coming from CFG - GIRAGR company (Gironde) and Italian company Del Monte (later SFE) from Napoli. Was used also a big machine Plasser & Theurer. (see specific page) |
draisine Geismar n° 850.02 - Calvi - juillet 1999
rail
maintenance car Geismar n° 850.02 - Calvi - July 1999
Ponte Leccia - Juillet 2000 - débroussailleuse
Ponte
Leccia - July 2000 - engine to clear of brushwood
D'autres images de ces
matériels sont disponibles aux pages
photos, à la bibliographie,
ou en utilisant le moteur
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