Signalisation

La signalisation reste simple. Autrefois n'existaient que des disques de protection des manoeuvres en gare, les indicateurs de limitation de vitesse, et les signaux prescrivant l'usage des avertisseurs sonores à l'approche de certains passages à niveaux.

En équipant le réseau de passages à niveau automatiques, on a installé des feux indiquant au mécanicien la bonne fermeture des barrières.
Puis la SNCF a équipé certaines gares, à leurs sorties, de signaux indiquant la voie libre, ou non. Il s'agissait soit de carrés rouge et blanc manoeuvrés à la main, remplacés plus tard par feux électriques rouge et orange commandés depuis la gare.
Des indicateurs de position d'aiguilles ont été installés dans certaines gares. Pendant une dizaine d'années, ils étaient de type germanique (carrés noirs avec flèche blanche), d'un genre rencontrés fréquemment sur les réseaux secondaires suisses. Depuis 2001 ils ont été remplacés par des feux blancs avec schéma des voies.

Enfin entre Bastia et Casamozza est en service la CCVU (commande centralisée de voie unique). Il s'agit d'un système informatisé avec feux rouges et verts aux sorties de gare dirigé depuis la gare de Bastia. Il est prévu de l'étendre à tout le réseau.

Signal-system

Signalling remains simple.  Formerly existed only protection discs for shunting in station, the indicators of speed limit, and the signals prescribing the sound hooter use when approaching certain level crossings.  

When equipping the network with automatic level crossings, traffic lights were installed indicating to the driver  the well closing of gates.  Then the SNCF (FNRC) equipped certain stations, at their exits, of signals indicating the free track, or not.  It was red and white squares operated with the hand and later electric red and orange lights operated in the stations.

Position indicators of shunting were installed.  During about ten years, they were of Germanic type (black square form with white indicators), like those met frequently on Swiss secondary railways.  Since 2001 they were replaced by white lights with tracks diagram.

Now is installed the CCVU between Bastia and Casamozza (central command for single track). It is a computerized system operated from Bastia station with green and red lights at both exits of stations. It is foreseen to extend it at all the network.

Quelques exemples - A few examples :

Signal d'aiguillage - Shunting signal

Vieux signal de gare - old station signal

D'autres images de ces installations sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
Another pictures of these equipments are available in
photo pages, in bibliography, or by search motor.

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