La voie des CFC La voie est à l'écartement d'un mètre, c'est-à-dire que l'espace qui sépare la face interne des 2 rails est égale à 1 mètre. C'est plus étroit que les réseaux
principaux
du continent européen qui sont le plus souvent à l'écartement international dit normal
de 1 m 44.
Le choix d'une voie plus étroite repose sur 2 raisons : - pouvoir s'inscrire plus facilement par des courbes plus serrées dans un relief tourmenté, - un souci d'économie lors de la construction. En effet, une voie plus large autorise moins les courbes, il faut donc multiplier les terrassements, les viaducs, les tunnels. Et les construire à un gabarit plus large. Cependant, le choix d'une voie étroite a aussi des inconvénients : - la vitesse est plus basse pour les trains, qui ne peuvent pas aller trop vite en courbe serrée, - on est obligé de construire des voitures plus étroites, avec moins d'espace, et donc souvent moins de confort pour le voyageur. Précisons encore que la totalité du réseau corse est à voie unique, avec donc croisement des trains seulement dans les gares, avec attente du train croiseur en cas de retard. L'installation progressive de la CCVU (régulation du trafic par informatique) améliorera le débit des lignes. Ce réseau n'est pas électrifié. Aux origines,
le réseau a été construit avec une voie légère
et rails à double champignon en beaucoup d'endroits.
Jusqu'au début des années 2000, les voies étaient
anciennes, avoir parfois des rails âgé d'environ 100
ans ! Une urgente remise à niveau était nécessaire.
Les voyageurs étaient fortement secoués. En regardant
les rails, on avait parfois l'inpression qu'on avait mis les rails
courbes en ligne droite, et les rails droits des las courbes avec
des joints de rails irréguliers et anguleux. |
CFC
tracks CFC are built in metric gauge.
That means the space which separates the
internal face of the 2 rails is equal to 1 metre. The choice of a narrow gauge has 2 reasons: - to be set more easily by curves more squeezed in a restless relief, - to be less expansive during the construction. Indeed, a wider way authorizes less curves, it is necessary so to multiply excavations, viaducts, tunnels. And to build them in a wider size. However, the choice of a narrow gauge has also inconveniences : - the speed is lower for trains, which can not run too fast in tight curves, - it is obliged to build more narrow cars, with less space, and so often
less comfort for the traveler.
Let us clarify still that the totality of the Corsican network is single-track, so with train crossing in stations only, with wait of the crossing train in case of delay. The progressive installation of the CCV (computerized regulation traffic) will increase the capacity of the lines. This network is not electrified. At the beginning, the network was built with light track and mainly bullhead rails. Till the beginning of years 2000, the tracks were old with in some places rails of about 100 years ! Refurbishing quickly was necessary. Passengers were very shaken on the trains. If looking at the rails, one can think that straight rails were put in curves and curve rails in straight parts of the tracks. Rail joint were not regular but angular. Between 2004 to 2011 mainly, a huge refurbishing was done (look here : track works). In 2018, tracks are modern and running is confortable. |
Exemple de voie avec rails à double champignon et
coussinets de bois, gare du Regino, vendredi 13 juillet 2001.
Exemple
of track with bullhead rails and wood keys Regino station, Friday 13 Juillet
2001.
D'autres images de ces
matériels sont disponibles aux pages
photos, à la bibliographie,
ou en utilisant le moteur
de recherche |
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