Wagons de marchandises

L'essentiel du parc de wagons date des origines du réseau. Les CFD introduisirent plus de 500 wagons. Presque tous à 2 essieux, de 2,50 m d'empattement, de charge utile de 10 t. Les dernières livraisons de ces anciens wagons date de 1930.

Les ateliers de Bastia réalisèrent beaucoup de modifications, y compris de transformations de matériels voyageurs en wagons.

Le réseau corse est le seul à voie métrique de France où a circulé au-delà de l'an 2000 des trains de marchandises.
Le trafic de marchandises a longtemps résisté à cause du très mauvais état des routes, et de la difficulté à franchir l'hiver le col de Vizzavona sur le trajet Ajaccio-Bastia.
A la fin ce trafic de marchandises était très faible. Avec en général un train qui parcourt la ligne centrale en une journée. Donc 3 trains de chaque sens par semaine.
Beaucoup de wagons ont été utilisés pour le transport du matériel utile à l'entretien des voies (vers 2000, une dizaine sur la cinquantaine encore utilisés).

plats

tous petits wagons parfois affectés au transport d'autos

couverts - type Kv

certains ont eu leurs parois métallisées, voire reçu une livrée commerciale
quelques-uns furent des fourgons reconvertis

tombereaux - type Gv

avec une barre métallique escamotable, pour installer une bâche "anti-pluie"

citernes

les Ponts et Chaussées firent équiper divers wagons de citernes pour le transport de goudrons ou d'hydrocarbures

plats issus de voitures voyageurs - type Pft

ce sont d'anciennes voitures de voyageurs dont on n'a gardé que le chassis, ils ont servi au transport d'autos, ou de rails

trémies

ils servaient au transport du ballast,
certains sont à essieux : les Lv transformés de 1930,
d'autres à boggies, venant de la mine Orne en Lorraine

spéciaux

il y eut 3 wagons-grue
on peut voir ci-dessous un wagon-incendie construit sur un chassis de très ancienne voiture de voyageurs

nouveaux

Dans les années 2000 des wagons roumains, reconditionnés par la société CFG sont arrivés sur le réseau. Ce sont des wagons plats. Ils sont très peu utilisés puisqu'il n'y a plus de trains de marchandises. Un a reçu un citerne pour le désherbage des voies, un autre une grue avec nacelle.
Tous les wagons plus anciens sont disparus du réseau.

En 2016, aucun train de marchandises régulier sur le réseau. L'arrêt de ce trafic s'est fait en 2004 au moment du démarrage des grands renouvellement de voie. Les autorails assurent toujours en 2016 un trafic de colis.

En 2004, reportage sur ces trains de fret.

Pour les chantiers de voie furent utilisés des trémies peints en jaune et des wagons plats noirs d'origine thèque.

 Freight Wagons

The greater part of wagons was delivered at the beginning of the network. The CFD Company introduced more than 500 wagons. Almost with 2 axles, 2,50 m wheelbase, loading 10 t. The las delivery of these old wagons was in 1930.

The Bastia workshops made a lot of modifications, even transforming passenger cars into freight wagons.

In France, the Corsican network is the only metre gauge railway where after year 2000 circulated freight trains.

The goods traffic resisted a long time because of the very bad condition of the roads, and the difficulty of crossing in winter the Vizzavona pass on the Ajaccio-Bastia route.
At the end this goods traffic was very weak.  With in general a train which traverses the central line in one day.  Thus 3 trains of each direction per week.
Many goods wagons were used to carry material useful for track maintenance (ten ones on around fifty still used in 2000).

flat wagons

very small wagons sometimes assigned to the transport of cars

closed vans - Kv type

the walls of several ones was metallized, even received a commercial painting, a few luggage vans were reconverted into closed vans

open wagons - Gv type

with a retractable metal bar, to install a "rain-proof" cover

tank-cars

the Highways Departments made equip various coaches with cisterns for the transport of tar or hydrocarbons,

flat wagons resulting from passenger cars - Pft type

they are old passenger cars, it was kept only the frame, they were used for transport of cars, or of rails

hoppers

they were used for the ballast transport,
some are with 2 axles:  Lv transformed of 1930,
others with bogie, coming from the Orne mine in Lorraine

specials

there were 3 crane-wagons
you can see under a fire-wagon built on a frame of very old passenger car

new wagons

In years 2000 Rumanian wagons refurbished by CFG company arrived. It is flat wagons. They are not really used because there is not now goods trains. One is equipped with a tank to kill vegetation growing on tracks, and another equipped with a crane supporting a basket for workers.
All the old wagons are now out of service.

In 2016, no regular goods trains. This traffic was stopped in 2004 when major track works started. In 2016 parcel fret is always done by railcars.

In 2004, report on this freight trains.

For the track works were used yellow hoppers and black flat wagons built in Czechia.

 

wagon-couvert à Ajaccio, juillet 2000 - closed-van in Ajaccio, July 2000

wagon-incendie à Ponte Leccia, août 1993     fire-wagon, Ponte Leccia, August 1993
photo JJ Grimaldi

nouveau wagon élévateur avec nacelle sur chassis roumain, Ponte Leccia, juillet 2011
basket crane wagon on Rumanian frame, Ponte Leccia, July 2011

D'autres images de ces wagons sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
Another pictures of these wagons are available in
photo pages, in bibliography, or by search motor.

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