Wagons de marchandises L'essentiel du parc de wagons date des origines du réseau. Les CFD introduisirent plus de 500 wagons. Presque tous à 2 essieux, de 2,50 m d'empattement, de charge utile de 10 t. Les dernières livraisons de ces anciens wagons date de 1930. Les ateliers de Bastia réalisèrent beaucoup de modifications, y compris de transformations de matériels voyageurs en wagons. Le réseau
corse est le seul à voie métrique de France où
a circulé au-delà de l'an 2000 des trains de marchandises. plats tous petits wagons parfois affectés au transport d'autos couverts
- type Kv certains ont
eu leurs parois métallisées, voire reçu une
livrée commerciale tombereaux - type Gv avec une barre métallique escamotable, pour installer une bâche "anti-pluie" citernes les Ponts et Chaussées firent équiper divers wagons de citernes pour le transport de goudrons ou d'hydrocarbures, un chassis d'ancienne voiture de voyageurs a reçu une citerne pour le désherbage des voies plats
issus de voitures voyageurs - type Pft ce sont d'anciennes voitures de voyageurs dont on n'a gardé que le chassis, ils ont servi au transport d'autos, ou de rails trémies ils servaient
au transport du ballast, spéciaux il y eut 3 wagons-grue nouveaux Dans les années
2000 des wagons roumains, reconditionnés par la société
CFG sont arrivés sur le réseau. Ce sont des wagons
plats. Ils sont très peu utilisés puisqu'il n'y a
plus de trains de marchandises. Un a reçu un citerne pour
le désherbage des voies, un autre une grue avec nacelle. En 2024, aucun train de marchandises régulier sur le réseau. L'arrêt de ce trafic s'est fait en 2004 au moment du démarrage des grands renouvellement de voie. Les autorails assurent toujours un trafic de colis. En 2004, reportage sur ces trains de fret. Pour les chantiers de voie furent utilisés des trémies peints en jaune et des wagons plats noirs d'origine thèque. |
Freight Wagons The greater part of wagons was delivered at the beginning of the network. The CFD Company introduced more than 500 wagons. Almost with 2 axles, 2,50 m wheelbase, loading 10 t. The las delivery of these old wagons was in 1930. The Bastia workshops made a lot of modifications, even transforming passenger cars into freight wagons. In France, the Corsican network is the only metre gauge railway where after year 2000 circulated freight trains. The goods traffic
resisted a long time because of the very bad condition of the roads,
and the difficulty of crossing in winter the Vizzavona pass on the
Ajaccio-Bastia route. flat wagons very small wagons sometimes assigned to the transport of cars closed vans - Kv type the walls of several ones was metallized, even received a commercial painting, a few luggage vans were reconverted into closed vans open wagons - Gv type with a retractable metal bar, to install a "rain-proof" cover tank-cars the Highways Departments made equip various coaches with cisterns for the transport of tar or hydrocarbons, a frame of a former passenger car had a cistern to kill vegetation on tracks flat wagons resulting from passenger cars - Pft type they are old passenger cars, it was kept only the frame, they were used for transport of cars, or of rails hoppers they were used
for the ballast transport, specials there were 3
crane-wagons new wagons In years 2000
Rumanian wagons refurbished by CFG company arrived. It is flat wagons.
They are not really used because there is not now goods trains.
One is equipped with a tank to kill vegetation growing on tracks,
and another equipped with a crane supporting a basket for workers. In 2024, no regular goods trains. This traffic was stopped in 2004 when major track works started. A parcel transport is always done by railcars. In 2004, report on this freight trains. For the track works were used yellow hoppers and black flat wagons built in Czechia. |
wagon-couvert à Ajaccio, juillet 2000 - closed-van in Ajaccio, July 2000
wagon-incendie à Ponte Leccia, août 1993 fire-wagon,
Ponte Leccia, August 1993
photo JJ Grimaldi
nouveau wagon élévateur avec nacelle sur chassis
roumain, Ponte Leccia, juillet 2011
basket crane wagon on Rumanian frame,
Ponte Leccia, July 2011
Quelques schémas de wagons dans la revue MTVS
Contrairement à ce dessin, les couverts corses avaient des toits arrondis - in opposition of this drawing, the Corsican wagons had a curve roof.
Autres schémas dans le livre Contrast in Islands
D'autres images de ces
wagons sont disponibles aux pages
photos, à la bibliographie,
ou en utilisant le moteur
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