Chemin de fer de la Corse
Ile Rousse, octobre 2004.
Le camp de base des travaux sur la ligne de Balagne continue de se mettre en place. Ce matin 6 octobre sont arrivés trois nouveaux locotracteurs Diesel tandis que les ouvriers équipaient les wagons bleus pour le transport de rails.
Le conducteur de travaux m'a indiqué que les locotracteurs bleus venaient de Roumanie comme les wagons.
Ils vont également rester en Corse après les travaux, mais ils seront prochainement remotorisés avec des Caterpillar car les moteur Roumains ne sont pas fiables.(réponse du constructeur)
Ils sont arrivés le 5 octobre par Bastia sans les boggies qui étaient déjà à l'Ile Rousse. Les caisses on été assemblées aux boggies dans la nuit.
Les wagons de 10 m sont en cours de modification pour porter les rails, et des wagons de 14 m sont en cours d'assemblage à Ponte Leccia.
Les gros travaux commenceront le 15 octobre, ils consisteront en un changement de voies sur trois kilomètres : 600 m à Algajola et 2,4 km le long de la plage de Calvi.
Informations et photo : Bernard Giudicelli.

Ile Rousse, Octobre 2004.
The base camp for works on Balagne line continues to be set up. This 6 Octobre morning, 3 new Diesel shunters arrived while workers were equipping the blue wagons to carry rails.
The clerk of works told me that these blue Diesel shunters came from Romania, as the wagons. Their Diesel engines will be soon changed with Caterpillar ones because the Romanian motors are not reliable.
They came by Bastia the 5 October without bogies that were yet at Ile Rousse. Bodies were put on bogies during the night.
The wagons of 10 metre length are modified to carry rails, and wagons of 14 meter length are assembled in Ponte Leccia.
The main works will start the 15 October, by changing tracks on 3 km : 600 m at Algajola, and 2,4 km along Calvi beach.

Informations and picture : Bernard Giudicelli

Courrier électronique reçu de contact@cfg-giragr.com, mardi 2 novembre 2004 :

Monsieur , 

Suite à votre article paru dans votre site, je me permets de vous faire part de précisions afin de vous éviter de colporter des informations mauvaises concernant les moteurs roumains. 

Ces moteurs ne sont pas moins fiables que les moteurs des autres constructeurs. Ce moteur est construit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Peu d'ateliers de maintenance en Europe de l'ouest maîtrisent parfaitement la réparation et les réglages de ces moteurs. 

Ces moteurs MB836Bb + turbo sont étudiés spécialement pour démarrer par des températures très basses rencontrées dans les pays de l'est européen. La technique de préchauffage demandant un délai de l'ordre de 20/30mn, n'est pas dans la philosophie de notre client. De plus il y a une dizaine d'années ce client à connu des déboires avec un moteur de même type sur une machine à voie normale, d'origine DB . Depuis, il ne jure plus que par les moteurs Caterpillar. Afin d'avoir une série standardisée de moteurs avec la flotte des locomotives en voie normale de notre client, les prochaines locomotives seront équipées avec une motorisation CAT .

Ceci explique cela.

Salutations

Yves Ocquident 

retour en haut de page - up