C.F.D.

Autorails C.F.D.

Ces autorails ont été construits par les ateliers de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux. En 2 séries.

Une première série numérotée d'abord X 1201 à X 1205 puis X 2001 à 2005 a été mise en service en 1975 et 1976. Leur puissance est de 330 ch, la longueur de 16 m. Trois ont eu peu de temps un compartiment de 1e classe.
Des motrices équivalentes circulent en Provence.
Ces engins ont déçu, leur fiabilité et leur solidité n'est pas très bonne. Ils ont nécessité beaucoup de mises au point. Ils sont incapables de tirer les remorques longues. Le X 2003 est hors service depuis un incendie en juillet 2000. Le 2004 après un incendie février 2002 a été réparé. Pourtant, en Corse, ils étaient les premiers autorails neufs livrés depuis 1950.
Ils ont d'abord été utilisés sur la ligne centrale. Puis ont roulé sur Bastia-Calvi et la banlieue de Bastia, allant parfois encore à Corté ou effectuant le service suburbail d'Ajaccio.
Ils ont revêtu deux décorations, d'abord un aspect inspiré des locomotives SNCF CC 6500 (gris, rouge et orange), puis le bleu et le blanc corses.

En 2016, aucun ne circule plus en Corse. Le 2003 réparé par le Chemin de fer de Provence y roule, le 2004 est préservé en Corse, les autres sur le continent.

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Une deuxième série numérotée X 5001 et 5002 a été livrée en 1981 et 82. Puissance 480 ch et longueur 16 m. Ils ont roulé sur Bastia-Ajaccio, en formant parfois des rames de 3 véhicules avec une remorque longue. Leur fiabilité n'était pas excellente non plus. Ensuite ils ont surtout circulé en Balagne.
Ils ont toujours gardé la livrée tricolore (gris, rouge et orange).

Ils sont préservés sur le continent en Ardèche et ont été réhabilités pour un service touristique.

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 Railcars C.F.D.

These railcars were built by the workshops of la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (departmental railway company). In 2 series.

The first ones, n° X 1201 to 1205 then n° X 2001 to 2005, was delivered in 1975 et 1976. Power : 330 hp, length 16 m.
Three of them had for a few time a 1st class compartment.
Similar railcars circulate on Provence railway.
These engines disappointed, with bad reliability and solidity. They needed a lot of tuning. They can't hauled the long trailers. X 2003 is out of service since July 2000, because it burnt. X 2004 burnt also in February 2002 was repaired. However, they were the first new railcars delivered in Corsica from 1950.
First, they ran on main central line. Then they ran on Bastia-Calvi route, and Bastia suburban service. Sometimes going also to Corte or used for the suburban service at Ajaccio.
They has been painted in two aspects. Formerly in grey, purple and orange as continental locomotives CC 6500, and after blue and white, the official colors of Corsica.

In 2016, they are all out of service. The 2003 overhauled by Provence railway run there, the 2004 is preserved in Corsica and the other ones on French mainland.

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A second series, X 5001 et 5002 was delivered in 1981 et 82. Power 480 hp, length 16 m. They ran on Bastia-Ajaccio route (main line), composing sometimes a three vehicle train with a long trailer. Their reliability was not perfect also. Then they mainly circulated on Balagne line..
Their colors were always grey, purple and orange.

They are preserved on French mainland on Ardèche touristic railway wher the were refurbished.

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X 2000 et remorque courte - Calvi - Juillet 1988
X 2000 and short trailer - Calvi - July 1988


X 5002 et remorque longue - Calvi - Juillet 1999
X 5002 and long trailer - Calvi - July 1999

D'autres images de ces matériels sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
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