Autorails Diesel

Les autorails Diesel ont joué un rôle majeur aux CFC dès les années trente. On peut essayer de les regrouper de cette façon :

Les automotrices Crochat

Deux automotrices pétroléo-électriques (moteur à essence et transmission électrique), construites par la société Crochat circulèrent de 1924 à 1928. Un accident à Barchetta, avec la mort du mécanicien Grimaldi mit fin prématurément à leur utilisation.


Les Billards série 100 et 110

Ce fut les vrais débuts de l'autorail en Corse. La société Billard, de Tours, a construit 6 longs autorails (n° 101 à 106) en 1935 et 36, puissance de 210 CV,
puis 6 autres plus courts (n° 111 à 116) en 1938, puissance de 150 CV.


Les Renault

Construits à 8 exemplaires en 1949, les ABH 8 n° 201 à 208, puissance 300 CV, apportèrent la véritable rénovation du réseau après la 2e guerre mondiale. En 2016, 3 sont préservés, 2 en Corse et 1 dans l'Oise (MTVS).


Divers Billards achetés d'occasion par la SACFS

La Société Auxiliaire pour les Chemins de Fer Secondaires exploita le réseau de 1965 à 1972. Elle acheta d'occasion une vingtaine d'autorails rendus disponibles par la fermeture de nombreux réseaux à voie métrique du continent. Leur puissance était de 80 à 100 CV.


Les autorails CFD

Deux types ont circulé : les X 2001 à 2005, de 1975 et 76, puisance 330 CV,
et les X 5001 et 2 de 1981 et 82, puissance 461 CV..
En 2016, deux X 2000 et les deux X 5000 sont préservés en Ardèche. Un X 2000 est préservé en Corse. Un X 2000 roule en Provence.

Un autorail De Dion OC1

Notons ici que la CFTA, acquéreuse des autorails CFD fit venir aussi un autorail De Dion - Bouton OC 1 n° X 158, breton d'origine.


Les autorails Soulé

La SNCF, exploitante du réseau depuis 1983 a fait construire 7 motrices puissantes et modernes (X 97051 à 57) par l'usine Soulé de Bagnères de Bigorre (Pyrénées) entre 1989 et 97, puissance 483 cv. Six remorques identiques les accompagnent. En 2016 quelques roulent encore entre Calvi et Ile Rousse.


Les autorails AMG 800

Le premier autorail double AMG 800 est arrivé le 23 juin 2007 pour essais. Puissance 1200 CV. Ils ont commencé à rouler en 2009, puis ils ont été arrêtés en 2010 à cause de problèmes techniques. Douze sont en service en 2016.


 Diesel Railcars

The Diesel railcars had a very important place in CFC as far back as years 30. It is possible to present them like this :

The self-propelling Crochat

Two self-propelling with car-petrol-motor and electric transmission, built by Crochat company, circulated from 1924 to 1928.
An accident at Barchetta, causing the death of Grimaldi driver, put them out of service prematurely.
 

The Billard series 100 and 110

It was the real beginning of railcars in Corsica. The Billard company, at Tours, built 6 long railcars (n° 101 to 106), in 1935 and 36, 210 HP power,
then 6 shorter (n° 111 to 116) in 1938, 150 HP power.
 

The Renault

Eight copies were built in 1949, the ABH 8 type n° 201 to 208, 300 HP power, brought the real renovation of CFC network after second world war. In 2016, 3 are saved, 2 in Corsica and 1 in Oise department (MTVS).
 

Some second-hand Billards bought by SACFS

The SACFS ( secondary railways company ) managed the network from 1965 to 1972. It bought about 20 second-hand railcars became available by the closing of a lot of secondary meter gauge networks on French mainland, 80 to 100 HP power.
 

The CFD railcars

Two series are in service : X 2001 to 5, built in 1975 and 76, 330 HP power,
and X 5001 and 2, built in 1981 and 82, 461 HP power.

A De Dion OC1 railcar

Note that CFTA company, purchaser of CFD railcars, brought a De Dion -Bouton OC 1 railcar, n° X 158, from Brittany network.
 

The Soulé railcars

The SNCF (FNRC), network manager since 1983, order 7 powerful and modern engines built (X 97051 à 57) by Soulé factory in Bagnères de Bigorre (Pyrenees) from 1989 to 1997, 483 HP power. Six similar control trailers run with them. In 2016 a few run between Calvi and Ile Rousse.
 

The AMG 800 railcars

The first double railcar AMG 800 arrived the 23 June 2007, for trial. 1200 HP power. They began their service in 2009, but were stopped in 2010 due to technical problems. Twelve are in service in 2016.

Remorques

Un très grand nombre de remorques Billard ont circulé en Corse, et quelques-unes sont préservées. Certaines ont été livrées directement au réseau corse, d'autres ont été achetées d'occasion, d'autres encore sont des autorails démotorisés. Enfin certaines ont eu leur carrosserie reconstruite. Les longues remorques R 104 et R 105 sont des Billard 100 recarrossés. Une est en Provence en 2016, l'autre est détruite.

Certaines voitures de voyageurs anciennes ont été utilisées autrefois comme remorques avec les autorails Renault.

Enfin, la livraison des autorails Soulé s'est accompagnée de 6 remorques pilote.

Trailers

A lot of Billard trailers circulated in Corsica, and a little of them circulates today. Some ones were delivered directly to Corsican network, others was second-hand bought, even others are unmotorized railcars. At last, some had a body rebuilt. The large trailers R 104 et R 104 are rebodied Billard 100. One is in Provence in 2016, the other is scrapped.

In the past, old passenger cars were used as trailers with Renault engines.

And, 6 trailers with driving cab were delivered by Soulé, for their railcars, to make double unit trains.

On trouve toutes les précisions nécessaires dans les livres de Pascal Bejui.

 For details, read the Pascal Bejui books (in French)

Pour plus de précisions, consulter les informations disponibles dans la bibliographie, dans les pages de photos, et utiliser le moteur de recherche

 For more detailed informations, refer to bibliography, photo pages, and use the search engine

retour au matériel roulant - back to rolling stock

retour au sommaire des caractéristiques techniques - back to summary of technical characteristics

Retour à la page d'accueil - back to the main page