Les autorails Diesel ont joué un rôle majeur aux CFC dès les années trente. On peut essayer de les regrouper de cette façon : Les automotrices Crochat Deux automotrices pétroléo-électriques (moteur à essence et transmission électrique), construites par la société Crochat circulèrent de 1924 à 1928. Un accident à Barchetta, avec la mort du mécanicien Grimaldi mit fin prématurément à leur utilisation. Ce
fut les vrais débuts de l'autorail
en Corse. La société Billard, de Tours, a construit
6 longs autorails (n° 101 à 106) en 1935 et 36, puissance
de 210 CV, Construits à 8 exemplaires en 1949, les ABH 8 n° 201 à 208, puissance 300 CV, apportèrent la véritable rénovation du réseau après la 2e guerre mondiale. En 2016, 3 sont préservés, 2 en Corse et 1 dans l'Oise (MTVS).
La Société Auxiliaire pour les Chemins de Fer Secondaires exploita le réseau de 1965 à 1972. Elle acheta d'occasion une vingtaine d'autorails rendus disponibles par la fermeture de nombreux réseaux à voie métrique du continent. Leur puissance était de 80 à 100 CV. Deux
types ont circulé : les X 2001 à
2005, de 1975 et 76, puisance 330 CV, Un autorail De Dion OC1 Notons ici que la CFTA, acquéreuse des autorails CFD fit venir aussi un autorail De Dion - Bouton OC 1 n° X 158, breton d'origine. La SNCF, exploitante du réseau depuis 1983 a fait construire 7 motrices puissantes et modernes (X 97051 à 57) par l'usine Soulé de Bagnères de Bigorre (Pyrénées) entre 1989 et 97, puissance 483 cv. Six remorques identiques les accompagnent. En 2016 quelques roulent encore entre Calvi et Ile Rousse. Le premier autorail double AMG 800 est arrivé le 23 juin 2007 pour essais. Puissance 1200 CV. Ils ont commencé à rouler en 2009, puis ils ont été arrêtés en 2010 à cause de problèmes techniques. Douze sont en service en 2016. |
The Diesel railcars had a very important place in CFC as far back as years 30. It is possible to present them like this : The self-propelling Crochat Two
self-propelling with car-petrol-motor and electric transmission,
built by Crochat company, circulated from 1924 to 1928. The Billard series 100 and 110 It
was the real beginning of railcars
in Corsica. The Billard company, at Tours, built 6 long railcars
(n° 101 to 106), in 1935 and 36, 210 HP power, The Renault Eight
copies were built in 1949, the ABH 8
type n° 201 to 208, 300 HP power, brought the real renovation
of CFC network after second world war. In 2016, 3 are saved, 2 in
Corsica and 1 in Oise department (MTVS). Some second-hand Billards bought by SACFS The
SACFS ( secondary railways company ) managed the network from 1965
to 1972. It bought about 20 second-hand
railcars became available by the closing of a lot of secondary meter
gauge networks on French mainland, 80 to 100 HP power. The CFD railcars Two
series are in service : X 2001 to 5, built
in 1975 and 76, 330 HP power, A De Dion OC1 railcar Note
that CFTA company, purchaser of CFD railcars, brought a De Dion
-Bouton OC 1 railcar, n° X 158, from Brittany network. The Soulé railcars The
SNCF (FNRC), network manager since 1983, order 7 powerful and modern
engines built (X 97051 à 57) by
Soulé factory in Bagnères de Bigorre (Pyrenees) from
1989 to 1997, 483 HP power. Six similar control trailers run with
them. In 2016 a few run between Calvi and Ile Rousse. The AMG 800 railcars The first double railcar AMG 800 arrived the 23 June 2007, for trial. 1200 HP power. They began their service in 2009, but were stopped in 2010 due to technical problems. Twelve are in service in 2016. |
Remorques Un très grand nombre de remorques Billard ont circulé en Corse, et quelques-unes sont préservées. Certaines ont été livrées directement au réseau corse, d'autres ont été achetées d'occasion, d'autres encore sont des autorails démotorisés. Enfin certaines ont eu leur carrosserie reconstruite. Les longues remorques R 104 et R 105 sont des Billard 100 recarrossés. Une est en Provence en 2016, l'autre est détruite. Certaines voitures de voyageurs anciennes ont été utilisées autrefois comme remorques avec les autorails Renault. Enfin, la livraison des autorails Soulé s'est accompagnée de 6 remorques pilote. |
Trailers A lot of Billard trailers circulated in Corsica, and a little of them circulates today. Some ones were delivered directly to Corsican network, others was second-hand bought, even others are unmotorized railcars. At last, some had a body rebuilt. The large trailers R 104 et R 104 are rebodied Billard 100. One is in Provence in 2016, the other is scrapped. In the past, old passenger cars were used as trailers with Renault engines. And, 6 trailers with driving cab were delivered by Soulé, for their railcars, to make double unit trains. |
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