Billards 100 et 110

Billards 101 à 106 - type A-210-D

Un prototype, n° 101 fut livré en juin 1935. Moteur de 210 ch. Longueur 17 m.
Une série de 5 (102 à 106) avec un dessin plus aérodynamique arrivèrent en 1936 et 37.
Ils roulèrent principalement sur la ligne Bastia-Ajaccio. Le dernier a été retiré du service vers 1960. Deux ont été transformés en remorque.
Leurs caractéristiques.

Un livre du Cercle Ferroviaire Corse est consacré à ces autorails.

 Billards 101 to 106 - type A-210-D

A prototype, n° 101 was delivered in June 1935. 210 hp Diesel engine. Length 17 m.
A series of 5 (102 to 106) with a more aerodynamic body came in 1936 and 37.
They ran principally on Bastia-Ajaccio route. The last scrapped about 1960. Two were transformed into railcars.
Their technical datas.

A Cercle Ferroviaire Corse book (friends of Corsican railway) exist about these railcars.


Deux autorails Billard à Bastia en 1954, le premier (n° 106) est devenu la remorque 105. Cliché J. Bazin
Two Billard railcars in Bastia in 1954, the first (n°106) became trailer 105.
extrait Voie Etroite n° 56

-----------------------------------------------------------------

Arrivée à Bastia d'un autorail Billard 100, et de son boggie moteur, en juillet 1936.
Unloading, at Bastia harbour, of a Billard 100 series, and of its motor bogie, July 1936.
Collection Jean Melero.

-------------------------------------------------------------------------------

Billard moteur.jpg

Autre photo d'un boggie moteur d'un Billard, probablement au dépôt de Bastia, mais est-ce celui d'un Billard série 100 ou série 110 ?
Another picture of a motor boggie for a Billard railcar, probably at Bastia depot. Is it for the serie 100 or 110 ?

Billards 111 à 116 - type A-150-D

Ils furent livrés en 1938. Moteur de 150 ch. Longueur 14 m.
Ils roulèrent principalement sur les lignes de Calvi et Porto-Vecchio. Le dernier (n° 113) a été reconstruit en 1967, et retiré du service en 1986. Puis transformé en remorque-pilote pour le tramway de la Balagne.

 Billards 111 to 116 - type A-150-D

They were delivered in 1938. 150 hp Diesel engine. Length 14 m.
They ran principally on lines to Calvi and Porto-Vecchio. The last (n° 113) was rebodied in 1967, and put out of service in 1986. Then transformed in control trailer for the Balagne tramway shuttle.


En gare de Calvi, à gauche autorail Billard A150D,
à droite remorque Billard R 210 en aspect d'origine.
Ce train assurait le service Calvi-Bastia.
Octobre 1973.

In Calvi station, at left Billard railcar type A150D,
at right, Billard R 210 trailer in first aspect.
This train was on Calvi-Bastia service.
October 1973.

Schéma d'un Billard série 110 - scheme of a serie 100 Billard railcar.
Document du livre Contrast in Islands.

contrast p235.jpg

En 1938 ont été livrées 8 petites remorques R 210 (même carrosserie que les petits autorails A-80-D), pour accompagner ces autorails 100 et 110. Voir la page des remorques.

 In 1938 was delivered 8 little R 210 trailers (same bodies than little A-80D railcars), to run with these 100 and 110 railcars. See trailers page.

 

D'autres images de ces matériels sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
Another pictures of these engines are available in
photo pages, in bibliography, or by search motor.

retour à la page des autorails - back to the railcar page

retour au matériel roulant - back to rolling stock

retour au sommaire des caractéristiques techniques - back to summary of technical characteristics

Retour à la page d'accueil - back to the main page