Les locomotives à vapeur

Sur les CFC ont circulé deux grandes familles de locomotives à vapeur

Les Fives-Lille
(du nom du constructeur)
Il y eut deux types

les 031 T      
ceci veut dire : 3 essieux moteurs, en arrière de ces 3 essieux moteurs un essieu porteur situé sous la cabine de conduite, et T veut dire machine tender.
Une machine-tender est une locomotive qui embarque sur son propre chassis l'eau et le charbon pour l'alimentation de la chaudière. Ceci en opposition aux machines à tender séparé où l'eau et le charbon sont dans un wagon-porteur (appelé tender) accroché derrière la locomotive.
Il y eut quatorze machines de ce type aux CFC (n° 28 à 41), construites entre 1886 et 1888.

les 130 T       
ceci veut dire que l'essieu porteur est devant les 3 essieux moteurs; elles ressemblaient beaucoup aux précédentes.
Elles étaient numérotées 53 à 56 (4 machines), et construites en 1891.

Les Mallet      
type SACM 020 020 T
Mallet veut dire qu'elles sont d'un type articulé à 2 trains de roues séparées, tel que préconisé par l'ingénieur genevois Anatole Mallet.
SACM veut dire Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
020 020, veut dire 2 groupes des 2 essieux moteurs, sans essieux porteurs.
Il y eut 22 machines numérotés de 301 à 319 puis 351 à 353, construites de 1893 à 1932. Avec quelques différences selon l'époque de construction. Voir ce lien pour les caractéristiques

Schéma et photos : voir ici

Les machines de guerre
En 1943 et 44, on utilisa intensivement le réseau corse entre Ajaccio et Bastia pour raisons militaires et on fit venir d'Afrique du Nord quelques locomotives pour épauler les machines corses.

services assurés
Les 031 T ont d'abord circulé partout tant qu'elles étaient seules sur le réseau,
mais elles ont vite été affectées au trains faciles de plaine, particulièrement sur la côte orientale, et aux trains de renfort.
Les 130 T ont essentiellement circulé sur la ligne de Balagne vers Calvi.
Les Mallet ont circulé sur la ligne centrale, la plus difficile.
La dernière Fives-Lille a été retirée du service en 1948, et la dernière Mallet en 1954.
Les locomotives de guerre ont très peu servi hormis la période de la fin de la 2e guerre mondiale.

( source des informations sur les machines à vapeur : le livre de Pascal Bejui - voir bibliographie )

Steam locomotives

On CFC ran 2 steam engine families
 

The Fives-Lille
(builder's name)
2 types

The 031 T (0-6-2 T)      
this means 3 motor axles, and behind one carrying axle under driver's cab, and T means tender engine.
A tender engine is a locomotive with coal and water on her own chassis for boiler. This in opposition of engine with separated tender, which is a wagon with water and coal coupled behind the locomotive
There was 14 machines of this type in CFC (n° 28 à 41), built in 1886 and 1888.

 

 The 130 T (2-6-0 T)      
this means that the carrying axle is in front of 3 motor axles; they looked like the previous ones a lot.
They were  numbered 53 to 56 ( 4 machines), and built in 1891.

 The Mallet       
type SACM 020 020 T
Mallet means that they are of an articulated type in 2 trains of separate wheels, such as recommended by the Genevan engineer Anatole Mallet.
SACM means Alsatian Company of Mechanical Engineerings.
020 020, means 2 groups of 2 driving axles, without carrying axles.
There were 22 machines numbered from 301 to 319 then 351 in 353, built from 1893 till 1932.
 With a few differences depending of the date of production. See this link for technical datas.

Drawing and photos : see here

The war machines
In 1943 and 44, the Ajaccio - Bastia line of the Corsican network was used extensively for military reasons and came from French North Africa some locomotives to support Corsican machines.

assured services

The 031 Ts circulated at first everywhere as long as they were alone on the network.
But they were affected soon in easy trains of plain, particularly on the oriental coast and to the trains of reinforcement.
The 130 Ts circulated essentially on Balagne line towards Calvi.
Mallets circulated on the central line, most difficult.
The last one Fives-Lille was removed from service in 1948, and the last one Mallet in 1954.
War locomotives little served except the period of the end of the 2nd world war.

( Information source about steam engines: Pascal Bejui's book - see bibliography ) 

 

D'autres images de ces locomotives sont disponibles aux pages photos, à la bibliographie, ou en utilisant le moteur de recherche
Other pictures of these locomotives are available in
photo pages, in bibliography, or by search motor.

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