Les locomotives
à vapeur
Sur les CFC ont circulé deux
grandes familles de locomotives à vapeur
Les Fives-Lille
(du nom du constructeur) Il
y eut deux types
les 031 T  ceci
veut dire : 3 essieux moteurs, en arrière de ces 3 essieux
moteurs un essieu porteur situé sous la cabine de conduite,
et T veut dire machine tender. Une machine-tender est une locomotive
qui embarque sur son propre chassis l'eau et le charbon pour l'alimentation
de la chaudière. Ceci en opposition aux machines à
tender séparé où l'eau et le charbon sont dans
un wagon-porteur (appelé tender) accroché derrière
la locomotive. Il y eut quatorze machines de ce type aux CFC
(n° 28 à 41), construites entre 1886 et 1888.
les 130 T  ceci
veut dire que l'essieu porteur est devant les 3 essieux moteurs;
elles ressemblaient beaucoup aux précédentes. Elles
étaient numérotées 53 à 56 (4 machines),
et construites en 1891.
Les Mallet
 type
SACM 020 020 T Mallet veut dire qu'elles sont d'un type articulé
à 2 trains de roues séparées, tel que préconisé
par l'ingénieur genevois Anatole Mallet. SACM veut dire
Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
020 020, veut dire 2 groupes des 2 essieux moteurs, sans essieux
porteurs. Il y eut 22 machines numérotés de 301
à 319 puis 351 à 353, construites de 1893 à
1932. Avec quelques différences selon l'époque de
construction. Voir ce
lien pour les caractéristiques
Schéma et photos :
voir ici
Les machines
de guerre En
1943 et 44, on utilisa intensivement le réseau corse entre
Ajaccio et Bastia pour raisons militaires et on fit venir d'Afrique
du Nord quelques locomotives pour épauler les machines corses.
services
assurés Les
031 T ont d'abord circulé partout tant qu'elles étaient
seules sur le réseau, mais elles ont vite été
affectées au trains faciles de plaine, particulièrement
sur la côte orientale, et aux trains de renfort. Les
130 T ont essentiellement circulé sur la ligne de Balagne
vers Calvi. Les Mallet ont circulé sur la ligne centrale,
la plus difficile. La dernière Fives-Lille a été
retirée du service en 1948, et la dernière Mallet
en 1954. Les locomotives de guerre ont très peu servi
hormis la période de la fin de la 2e guerre mondiale.
( source des informations
sur les machines à vapeur : le livre de Pascal Bejui - voir
bibliographie
) |
Steam
locomotives
On CFC ran 2 steam engine families
The
Fives-Lille (builder's
name) 2 types
The 031 T (0-6-2 T)  this
means 3 motor axles, and behind one carrying axle under driver's
cab, and T means tender engine. A tender engine is a locomotive
with coal and water on her own chassis for boiler. This in opposition
of engine with separated tender, which is a wagon with water and
coal coupled behind the locomotive There was 14 machines of
this type in CFC (n° 28 à 41), built in 1886 and 1888.
The 130 T (2-6-0
T)  this
means that the carrying axle is in front of 3 motor axles; they
looked like the previous ones a lot. They were numbered
53 to 56 ( 4 machines), and built in 1891.
The
Mallet  type
SACM 020 020 T Mallet means that they are of an articulated
type in 2 trains of separate wheels, such as recommended by the
Genevan engineer Anatole Mallet. SACM means Alsatian Company
of Mechanical Engineerings. 020 020, means 2 groups of 2 driving
axles, without carrying axles. There were 22 machines numbered
from 301 to 319 then 351 in 353, built from 1893 till 1932. With
a few differences depending of the date of production. See
this
link for technical datas.
Drawing
and photos : see here
The
war machines In 1943
and 44, the Ajaccio - Bastia line of the Corsican network was
used extensively for military reasons and came from French North
Africa some locomotives to support Corsican machines.
assured
services
The 031 Ts circulated at
first everywhere as long as they were alone on the network. But
they were affected soon in easy trains of plain, particularly on
the oriental coast and to the trains of reinforcement. The 130
Ts circulated essentially on Balagne line towards Calvi. Mallets
circulated on the central line, most difficult. The last one
Fives-Lille was removed from service in 1948, and the last
one Mallet in 1954. War locomotives little served except the
period of the end of the 2nd world war.
( Information source
about steam engines: Pascal Bejui's book - see bibliography
)
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